BALADE

De Halifax à Digby, Nouvelle-Écosse

Trois heures et 30 minutes

« On aperçoit des villages, aux pontons fréquentés par des homardiers et de petits restaurants qui servent des fruits de mer tout juste sortis de l’eau. »

GAVIN CONWAY, JOURNALISTE AUTOMOBILE

En atterrissant à l’aéroport d’Halifax en Nouvelle-Écosse, la plupart des touristes sautent dans leur véhicule de location et filent vers l’île du Cap-Breton et la Piste Cabot. Et on les comprend : la Piste est un excellent point de départ pour découvrir la Nouvelle-Écosse. Mais il existe une autre route, moins fréquentée, qui vous donnera une véritable idée de cette province : celle qui va de Halifax à Digby, dans l’ouest.

Elle commence par la route dite des Phares, et son tracé sinueux qui épouse un littoral pittoresque. Vous traversez des villages de pêcheurs des villages, aux pontons fréquentés par des homardiers et où de petits restaurants servent des fruits de mer sortis de l’eau juste avant de tomber dans votre assiette. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter à Lunenburg, un charmant village de pêcheurs typique de la Nouvelle-Écosse. L’endroit est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et son superbe ensemble de maisons gothiques aux couleurs vives rappelle qu’elle fut jadis l’une des villes les plus riches d’Amérique du Nord.

La deuxième partie du trajet traverse une forêt dense pour arriver enfin sur la côte Atlantique, à Digby, le point le plus éloigné de l’itinéraire. Une fois-là, il faut absolument goûter aux fameuses coquilles Saint-Jacques de Digby. Une raison suffisante pour visiter ce village de pêcheurs très actif.

Pour cette escapade, nul doute que la Mazda qui s’impose est la MX‑5 RF. L’itinéraire offre un menu alléchant avec son mélange de courbes rapides et de virages serrés. Vous ferez donc bon usage de la tenue de route équilibrée et posée qui fait la réputation de la MX‑5. En repliant le toit, vous pourrez profiter de la canopée verte baignée de soleil et du parfum des conifères.

Gardez votre appareil photo à portée de main, car des tableaux dignes de cartes postales vous attendent à chaque tournant. Ce parcours vous donnera une bonne idée des Maritimes, façon Nouvelle-Écosse.

L’ITINÉRAIRE DE 265 KM

Quittez Halifax par l’ouest sur l’ancienne Route 3, le début de la route des Phares. Longez la côte jusqu’à Lunenberg, puis piquez vers l’intérieur des terres jusqu’à Bridgewater et vers l’ouest sur la Route 325 jusqu’à la Route 8, la route qui partage la Nouvelle-Écosse continentale en deux. Après environ une heure, vous atteindrez le parc national de Kejimkujik (Keji), connu pour ses lacs magnifiques et ses circuits de canoës mi’kmaq. Continuez vers le nord-ouest à travers une forêt dense jusqu’au Trunk 1. Dirigez-vous vers l’ouest, en suivant le bassin d’Annapolis jusqu’à la Route 303 et la ville de Digby. Google map

Plaisir de conduire

Racontez-nous votre balade

Pour trois heures ou trois jours, rejoignez une communauté de passionnés de conduite.