Le nouveau Mazda CX-30 a tout pour plaire : conduite agréable et allure superbe. Véritable caméléon, il sait s’adapter à tout mode de vie.

Mazda propose un véhicule d’une belle prestance dont l’habitacle spacieux garantit un confort et un raffinement remarquables à tous les occupants. « Notre ambition pour ce VUS compact ? Élargir les possibilités pour nos clients et enrichir leur vision du monde, dit Naohito Saga, le directeur du programme CX-30. Les usagers aux besoins variés et au mode de vie évolutif peuvent le choisir en toute confiance. » À quoi peut-on donc s’attendre ? Mazda a misé sur plusieurs domaines importants. Tout d’abord, la taille du CX-30 convient à tous les conducteurs : peu importe leur destination, ils peuvent s’y rendre sans hésitation. Par ailleurs, le design devait incarner la joie de posséder une voiture d’un genre unique et l’habitacle devrait être suffisamment spacieux pour que le propriétaire puisse y passer de bons moments en compagnie de sa famille et de ses amis.

habitacle

L’intérieur a été concu en pensant à tous les occupants. La position élevée du siège du conducteur offre une bonne visibilité et le tableau de bord épuré affiche un équilibre visuel. Et le risque de distraction ? Réduit grace à un placement intuitif de l’instrumentation et à l’orientation de l’écran d’information de 22,3 cm vers le conducteur. Nous avons utilisé l’espace de l’habitacle de façon ingénieuse pour offrir un cadre relaxant. « Quatre personnes peuvent monter à bord en tout confort, explique Saga. Nous avons élargi l’espace d’un côté à l’autre et nous en avons créé entre les sièges avant et arrière. » Si la réduction des intrusions sonores contribue à maintenir une ambiance relaxante, les matériaux de haute qualité et une approche conceptuelle coordonnée renforcent la sensation de voiture haut de gamme.

Sur la route

Le CX-30 bénéficie de l’architecture Skyactiv de Mazda axée sur l’humain. Elle cible des éléments clés comme le moteur et la suspension afin qu’ils travaillent de pair avec le conducteur. « Au volant, le CX-30 ne donne pas l’impression d’un véhicule multisegment, souligne Saga. Sa conduite est souple, harmonieuse. » Sous le capot, le moteur Skyactiv-X additionne les meilleurs attributs de l’essence et du diesel : de puissantes performances et des factures de carburant moins salées.

NAOHITO SAGA

Directeur du Programme

Selon lui, le CX-30 exerce un véritable attrait mondial. « En répondant aux besoins du plus grand nombre de clients, nous espérons recruter de nouveaux conducteurs chez Mazda. Nous voulons que les conducteurs du monde entier essaient ce VUS. »

« Les bruits extérieurs réduits contribuent à une ambiance relaxante. Les matériaux de qualité et une conception coordonnée donnent une sensation de haut de gamme. »

RYO YANAGISAWA

Concepteur en chef

À ses débuts chez Mazda, Yanagisawa a d’abord travaillé chez un concessionnaire. « De cette expérience, j’ai appris que le design soigné touche les gens. J’ai aussi réalisé qu’il était important d’avoir une vision de la façon dont les clients utiliseront nos voitures. »

Extérieur

Fidèle au plus récent langage de conception Kodo – l’âme du mouvement, le CX-30 intègre les principes japonais de sori (courbes en équilibre) et d’utsuroi (jeu d’ombre et de lumière). En mouvement, sa carrosserie affiche ainsi des reflets changeants. Résultat : un VUS compact élégant et audacieux. Une allure obtenue en divisant les parties supérieure et inférieure de la carrosserie. « Nous voulions éviter une silhouette massive, explique le concepteur en chef, Ryo Yanagisawa. Nous avons donc utilisé un revêtement en plastique noir sur une section assez large et nous avons veillé à donner un effet de longueur aux parties de la carrosserie où la couleur est visible. Cela donne l’impression que le véhicule flotte dans les airs. C’est ainsi que nous avons obtenu de belles proportions. Mais il dégage aussi une allure puissante associée au luxe et à la haute performance. C’est ce que j’aime le plus. L’arrière du CX-30 est aussi impressionnant ; après tout, nous passons bien du temps à regarder la voiture qui nous précède. »

détails pratiques

Le CX-30 est conçu pour être pratique sans altérer le design. Le coffre accueille facilement les poussettes et le seuil bas permet de charger et de décharger les objets. Deplus, l’ouverture large permet de loger les grosses charges en un tournemain. « En améliorant la vie de nos clients, ce véhicule peut être une source d’inspiration pour eux », conclut Yanagisawa.