Plus tôt cette année, nous avons eu le privilège enviable de mettre à l’épreuve la nouvelle Mazda MX-5 dans l'une des plus belles régions d'Europe : la Provence. Nous étions dans le sud de la France pour tourner une nouvelle vidéo (à regarder ici) sur la dernière version de production de la plus puissante et de la plus vendue des sportives Mazda, tout en parcourant des villes, des routes et des paysages magnifiques. Découvrez ces merveilles ci-dessous dans notre guide de la Provence, qui comprend un itinéraire Google Map pour une balade de fin de semaine traversant tous ces endroits merveilleux. Amusez-vous bien!

Avec ses virages en épingle, la Grande Corniche est l’une des routes les plus appréciées de France. Construite en 30 ans sous Napoléon, cette route grimpe dans l’arrière-pays niçois et offre un panorama fabuleux sur Monaco et la Méditerranée scintillante.

La route des Crêtes est une voie étroite qui lance un défi plaisant aux conducteurs et se termine dans la ville pittoresque de Cassis. La beauté des paysages changeants n'a d'égale que celle des falaises abruptes se jetant dans la mer.

VILLES

Habitée depuis le Paléolithique, la ville de Toulon est un vaste port industriel et une base de la Marine nationale. Au coucher du soleil, conduisez jusqu’au sommet du mont Faron, derrière la ville, pour une vue magnifique sur la Méditerranée.

Souvent éclipsée par ses voisines plus illustres, Bandol a son propre charme et sa promenade fleure bon le chic d’autrefois. La région produit également des vins parmi les plus célèbres de Provence, raison suffisante d’y faire une halte!

Les imposants remparts médiévaux d'Aigues-Mortes cachent un dédale de rues pittoresques, de places charmantes et une communauté dynamique. Les salines voisines, qui datent d’avant les Romains, donnent une idée de l’âge de la ville.

Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence (ci-dessus) compte 22 habitants mais accueille 1,5 million de touristes par an, grâce aux ruines de sa forteresse et à son importance historique.

LA CAMARGUE

Cette magnifique région forme partie du delta du Rhône. L’abondance de l’eau et la faune inhabituelle (des taureaux aux flamants roses) créent une ambiance originale. La Camargue est loin de l’image que l’on se fait du sud de la France.

Originaire de la région, le taureau camarguais participe à une forme de corrida sans effusion de sang, la course camarguaise. Au lieu de tuer le taureau, le participant humain (ou raseteur) enlève les rosettes des cornes de l’animal.

On sait relativement peu de choses sur l’histoire du petit et puissant cheval de Camargue. Considéré comme l’une des plus anciennes races équines au monde, il vit en semi-liberté dans les marais de la région depuis des milliers d'années .

LA VOITURE

La MX-5 s’est avérée la compagne idéale pour notre aventure française. Stable, silencieuse et raffinée sur l’autoroute, elle était piquante et ludique sur des petites routes parmi les plus belles d’Europe. Parmi les nouvelles caractéristiques, notons un volant télescopique qui améliore le confort, et plusieurs technologies de pointe – assistance au freinage urbain intelligent, caméra de recul et système de reconnaissance des feux de circulation – qui rendent la conduite plus facile et plus sécuritaire, tout en augmentant le plaisir de piloter. Mais de toutes les améliorations, c’est le moteur SKYACTIV-G 2.0 mis à jour qui fait la plus forte impression, avec une réactivité et une agressivité sans précédent. Le couple accru, la zone rouge à 7 500 tr/min et les 184 ch (une augmentation de 24 ch) donnent à la voiture une hardiesse et une vigueur séduisantes. Mieux encore, rien de tout cela ne nuit à la maniabilité légendaire de la MX-5, et la voiture est plus agile, réactive et gratifiante que jamais.