Belles balades canadiennes

Pour célébrer le 30e anniversaire de la MX-5, Mazda Monde a parcouru tout le Royaume-Uni pour conduire les quatre générations sur les routes qui ont inspiré leur conception. Vous pouvez lire cette histoire ici. Mais, pas besoin de se rendre au Royaume-Uni pour passer un bon moment dans sa MX-5 : voici quelques-uns des plus beaux parcours à faire au Canada pour vous donner des idées de balade.

Plus de détails

1. Cap-Breton (ci-dessus), cette île escarpée de la Nouvelle-Écosse sur la côte est du Canada, abonde en routes spectaculaires, histoire riche et restaurants de qualité.

2. Le désert d'Osoyoos (en Colombie-Britannique) : la seule région semi-aride du Canada possède une faune riche, de belles routes et des vignobles fantastiques.

3. La promenade des Glaciers, ou plus prosaïquement Route 93 en Alberta, est un itinéraire mythique du Canada. Elle compte des paysages parmi les plus spectaculaires du continent.

4. Le Chemin du Roy est un parcours historique (la route a été achevée en 1737) qui relie Repentigny à Québec. C’est l’itinéraire idéal pour explorer le riche patrimoine de la Nouvelle-France.

Moins de details

Mazda Team Joest: la passe de trois

L’équipe Mazda Team Joest a brillé dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2019, ses deux voitures montant plusieurs fois de suite sur la plus haute marche du podium.

Premier succès le 30 juin, aux Six Hours of the Glen de Sahlen (à Watkins Glen), où les Mazda ont terminé première et deuxième, pour la toute première victoire du constructeur dans cette série. À peine une semaine plus tard, le 7 juillet, l’équipe était de nouveau à l’œuvre, cette fois au Sportscar Grand Prix Presented by Acura au Canadian Tire Motorsport Park. Une course marquée par des incidents et de nombreux drapeaux jaunes a finalement vu les deux Mazda prendre le dessus, en réalisant un nouveau doublé.

Plus de détails

Mais la victoire la plus palpitante est sans doute survenue le 4 août à Road America, lors du dernier tour de l’épreuve de sprint de 2h40 heures. Le pilote Mazda Harry Tincknell (dans la voiture numéro 55) disputait la victoire à Dane Cameron (Acura Team Penske) et, malgré une erreur qui a failli lui coûter la course au cinquième virage, Tincknell a franchi la ligne avec une avance de 0,227 secondes. L’autre Mazda, pilotée par Oliver Jarvis, a fini troisième, parachevant ainsi plusieurs mois de succès retentissant pour l’équipe.

Vous pouvez regarder les derniers tours dramatiques de la course Road America ci-dessus et en savoir plus sur l’histoire incroyable de Mazda dans le sport automobile ici.

Moins de details

Le prix red dot pour la mazda3

La nouvelle Mazda3 a remporté le prestigieux prix Red Dot: Best of the Best lors de la cérémonie des prix du design de produits 2019.

La plus haute récompense Red Dot est attribuée aux produits dont le design est considéré comme visionnaire et révolutionnaire. La nouvelle Mazda3 a été récompensée pour son design minimaliste. Yasutake Tsuchida, le concepteur en chef de la voiture, a déclaré : « La beauté par la soustraction est à la base du design de la Mazda3. Mais il s’agit de bien plus que du minimalisme. Une conception aussi pure requiert efforts, raffinements et tout un processus d’expérimentation. »

Plus de détails

Pour le prix Best of the Best, le jury Red Dot international a sélectionné moins de 100 produits parmi quelque 5 500 candidatures de 55 pays. Ces dernières années, des prix ont été attribué aux modèles Mazda Kodo – L’âme du mouvement MX-5 RF (2017), MX-5 cabriolet, CX-3 et Mazda2 (tous en 2015), à la Mazda3 de la précédente génération (2014) et à la Mazda6 (2013). 

Mazda3 Sport 2019

Moins de details

Héros MAZDA

Comme bien des Canadiens, c’est en Floride que Judy Laviolette et Michel Gosselin ont choisi de passer l’hiver. En janvier, ces deux Québécois ont sauté dans leur CX-5, acheté l’an dernier, et fait 3 000 kilomètres en trois jours pour rejoindre Hallandale Beach. « Le Mazda est si pratique et on peut tout emporter, même les bâtons de golf et des provisions pour quatre mois », dit Judy. Le CX-5 est la quinzième Mazda de ce couple accro à la marque. Leur premier achat a été un 323 Station Wagon rouge en 1988, « si pratique avec trois enfants ». Passionné de pêche, Michel emmenait régulièrement la petite famille en vacances dans les Laurentides.

Plus de détails

Au fil des ans, ils ont eu deux B200, trois MPV, deux Protegé, un Mazda5, et un Tribute. La raison de cette fidélité : « La grande fiabilité des Mazda » (leur pire ennui a été un fusible défectueux) et le service hors pair de Mazda Chatel dont le personnel est « comme une famille pour nous. On a même pu essayer gratuitement une MX-5 toute la journée ».

Mais une des préférées de Judy était sa Mazda2 vert flamboyant. « À ma retraite, il y a quelques années [elle a travaillé 37 ans au Journal de Québec], on ne s’en servait plus, alors on l’a échangée pour le soleil. » Leur expédition la plus mémorable? « En 2014, on a acheté notre premier CX-5 en janvier, et on est parti : 65 jours, 15 000 kilomètres. De Québec à Vancouver et retour, en passant par Atlanta (voir mon frère), Las Vegas (ou on a joué au golf!), San Francisco, puis on a rejoint notre fils dans l’Ouest canadien. C’était merveilleux. » Sur les highways, Judy jouait du ukulélé et le couple chantait des titres des Beatles.

Cet été, Judy et Michel ont chargé le nouveau moteur électrique de leur chaloupe dans le CX-5 et mis cap sur les Laurentides. Et pour l’hiver prochain, ils ont déjà réservé leur place en Floride.

Mazda CX-5 2019

Moins de details

Coup de main pour un refuge animalier

Atlantic Mazda, concessionnaire au Nouveau-Brunswick, parraine des animaux à la SPA du Grand Moncton. Ce refuge, qui recueille chaque année plus de 3 000 animaux, utilise la contribution pour financer l’accueil des animaux durant leur séjour. Alex Thebeau, le responsable Internet de la concession a dit : « Notre parrainage aide à leur trouver une nouvelle famille. »

Plus de détails

Un porte-parole de la SPA du Grand-Moncton a déclaré : « Il existe bien des manière d'aider les animaux qui en ont besoin, et Atlantic Mazda donne chaque mois pour parrainer un animal en son nom.

« Nous sommes très reconnaissants pour ces dons, car chaque contribution compte pour un organisme sans but lucratif. »

Photo Tracy Munson

SPA du Grand-Moncton

Moins de details

Vous voulez figurer dans MAZDA Monde?

Si vous souhaitez participer à Mazda Monde, envoyez un courriel à MazdaEditor@redwoodlondon.com. Sinon vous pouvez nous identifier sur Instagram @mazda_stories ou utiliser le mot clé #mazdamonde.

OKANAGAN VALLEY MIATA CLUB

Au cœur de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, l’Okanagan Valley Miata Club (OVMC) compte des membres d’Osoyoos à Kamloops. Entre mars et octobre, des réunions mensuelles ont lieu à divers endroits dans la vallée de l’Okanagan, avec des itinéraires et des activités variés. Les membres de l’OVMC aiment conduire leur MX-5 dans toute la vallée.

Plus de détails

Tous les deux ans, la troisième semaine de mai, l’OVMC organise sur deux jours le Topless Sun Run, qui a lieu à divers endroits dans l’Okanagan. Les participants viennent de tout le Canada et des États-Unis pour profiter des petites routes et des paysages magnifiques. L’argent recueilli est remis à des œuvres de bienfaisance. Ces six dernières années, l’OVMC a versé plus de 10 000 $ à divers organismes de bienfaisance de la région.

Adhérez au club

Moins de details

Entretien : le technicien Mazda Nicolas Martin

Dans ce numéro, nous allons chez Mazda de Laval, au Québec, pour rencontrer le maître technicien et papa de deux enfants Nicolas Martin.

Plus de détails

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Mazda?
Cela fera 15 ans en novembre que Mazda m'a appelé à intégrer leur équipe. Je suis maître technicien depuis avril 2014.

Qu’est-ce qui est le plus enrichissant dans votre travail?
D’être constamment dans une sorte de mode de recherche. Chaque voiture est un défi et j’aime diagnostiquer le problème afin de trouver la solution pour la réparer. Quand je fais cela, la journée passe plus vite parce que je fais toujours quelque chose de différent.

La technologie a-t-elle changé votre façon de travailler?
Chaque voiture qui arrive au garage passe dans un scanner qui lit le code de toutes ses pièces. Avant, nous avions des tableaux pour trouver la tension ou les bons câbles. Mais nous utilisons toujours des techniques à l’ancienne. Quand un problème est résolu par l’homme, c'est grâce à votre intuition et à vos propres compétences.

Quelle est la voiture sur laquelle vous avez préféré travailler?
L’an dernier, au Salon de l’auto de Montréal, j'ai réparé une RX-7 jaune de 1993 – elles sont rares aujourd’hui. Comme elle ne démarrait pas, j’ai été appelé sur place. Une fois réparée, je l’ai chargée dans la camionnette, un moment très fort pour moi.

Où vous voyez-vous à l’avenir?
J’aimerais continuer à travailler pour Mazda Canada et en fin de compte devenir concessionnaire. Avec le temps, le métier de mécanicien devient plus dur, parce que le bruit et les produits chimiques ont un impact sur votre corps.

Quel modèle Mazda recommanderiez-vous à vos amis ou à votre famille?
Un CX-9 – c’est une voiture de luxe abordable qui consomme peu. On parle tellement de l’environnement maintenant, alors c’est une excellente option, surtout si vous avez une famille comme la mienne.

Mazda CX-9 2019 

Moins de details

TOURnée d’été

Cet été, dans dix villes canadiennes, des conducteurs ont pu essayer les Mazda3, MX-5 et CX-5 Turbo, grâce à l’expérience Prenez le volant d’une Mazda. Amateurs et proriétaires ont ainsi savouré les performances, la précision et le design humano-centrique de ces trois modèles sur circuits fermés.