LE MAZDA MX-30

OSER, RECYCLER, INNOVER 

Mazda a toujours choisi avec soin les matériaux qu’elle utilise dans ses véhicules. À compter de 2020, l’entreprise recherche des matériaux qui témoignent de son héritage centenaire, mais aussi de son avenir en tant que marque qui aide les collectivités à prospérer grâce à une production responsable continue. Survol des éléments durables et respectueux de l'environnement intégrés dans le superbe nouveau Mazda MX-30 (commercialisé dans certains marchés internationaux).

Texte Graham Hope / Photographie Andy Barter

“cork is a natural material that helps to create a look which is uniquely Mazda“

« Le liège est un matériau naturel qui souligne le style propre à Mazda. »

 

 

L’HÉRITAGE du liège

Fantaisiste, l’idée d’utiliser du liège dans l’habitacle d’une voiture? C’est en fait très logique pour minimiser les effets sur l’environnement. Le liège provient de l’écorce du chêne liège; année après année, il est prélevé sur les mêmes arbres. L’empreinte écologique du liège utilisé par Mazda est encore réduite par l’utilisation des restes de la production de bouchons pour les bouteilles de vin. En développant un revêtement qui accentue les qualités naturelles du liège, et en créant une méthode pour mouler simultanément liège et matériaux de base, la chaleur et la beauté du matériau sont enrichies d’une durabilité intégrée.

 
En clin d’œil au premier nom de l’entreprise, Toyo Cork Kogyo Co., en 1920, la console flottante du tout nouveau MX-30 est entourée de liège.

HERITAGE CORK

While the idea of using cork in a car’s cabin seems fanciful, it actually makes perfect sense when trying to minimise the effect on the environment. Cork comes from the bark of cork oak trees, meaning it can be collected from the same trees over and over again. The environmental footprint of the cork Mazda uses is reduced further by utilising left-over material from the production of cork stoppers for wine bottles. By developing a special coating that accentuates cork’s natural characteristics and creating a base that blends cork and resin, the warmth and natural beauty of the material is complemented by an in-built durability. 

 

 
In a nod to Mazda’s founding as the Toyo Cork Kogyo Co., Ltd in 1920, the all-new Mazda MX-30 uses cork around the floating centre console

“recycled plastic bottles provide the threads for a ‘breathing’ fabric”

« les fibres d’un tissu respirant sont en plastique recyclé. » 

 

 

Tissu respirant

Les déchets plastiques sont une préoccupation mondiale, mais en utilisant des bouteilles recyclées en polyéthylène téréphtalate (PET), Mazda a créé un tissu « respirant » qui peut être utilisé dans ses habitacles. Le terme « respirant » fait référence à la texture – comme notre respiration, ce tissu chaud semble imprégné d’air. À certains égards, il rappelle le washi, ce papier japonais aux fibres entrelacées qui inspire le design de ce revêtement non tissé. Ce dernier peut être façonné de manière complexe tout en affichant une texture et un toucher uniques pour une finition classique et élégante.
 


Le matériau qui habille le cadre intérieur de la porte du tout nouveau MX-30 est composé de fils de plastique recyclé.

BREATHABLE FABRIC

Plastic waste is a global concern, but by using recycled bottles made from polyethylene terephthalate, or PET for short, Mazda has created ‘breathable’ fabric that can be used in a car’s cabin. The term ‘breathable’ refers to the texture – like human breathing, it is uneven and warm, and the fabric looks like it holds air in it. In some respects it is similar to washi, Japanese paper, which is made from intertwined fibres. Washi provided the design inspiration for this non- woven fabric, which can be intricately shaped while retaining a unique look and feel to give a classic, stylish finish.
 


The material that lines the inner door frame of the all-new Mazda MX-30 is composed of recycled plastic threads

“by not using organic solvents, the faux leather reduces environmental impact“

« Le similicuir sans solvants organiques a un impact environnemental réduit. »

 

 

CUIR SYNTHÉTIQUE DE haute QUALITÉ

Le similicuir est souvent perçu comme une solution de rechange inférieure au cuir véritable; Mazda remet ceci en question avec une nouvelle approche. La base de son plus récent cuir synthétique : un cuir végane de qualité supérieure sur lequel on imprime un motif classique de cuir ancien. Le matériau reçoit ensuite un revêtement de silicone qui lui donne profondeur et texture, ceci pour une sensation agréable au toucher. Comme le matériau n’est pas créé à partir d’êtres vivants et que sa production ne nécessite pratiquement pas de solvants organiques, son impact environnemental  est considérablement réduit.

 
Le matériau en similicuir de haute qualité utilisé dans le
MX-30 offre la finition soignée typique de Mazda.

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

PREMIUM VINTAGE LEATHERETTE

Traditionally, faux leather has always been perceived as an inferior alternative to real leather, but Mazda is now challenging this way of conventional thinking with a fresh approach. On its latest Premium Vintage Leatherette, top-quality faux leather is used for the base of the material and printed with a classic vintage leather pattern. This is then finished with a carefully measured silicon coating that gives it a sense of depth and texture, ensuring it is satisfying to touch. No organic solvents are required in the production of the faux leather, which means the overall environmental impact of the process is significantly reduced.

 

 

The premium faux leather material used in the MX-30 provides the high-quality finish you would expect of Mazda