Entretien : le maître technicien Mazda Tom McKenzie 

Dans ce numéro, nous allons chez Harris Mazda à Nanaimo, en Columbie-Britannique pour bavarder avec le maître technicien Tom McKenzie (34 ans).

Depuis combien de temps travaillez-vous pour Harris Mazda?

Cela fera dix ans cette année. J’ai débuté comme technicien agréé et, après 4 ans, j’ai commencé à suivre une formation pour devenir maître technicien. J’ai intégré l’entreprise à un moment formidable, marqué par la sortie de nombreux nouveaux modèles et technologies. J’ai donc acquis beaucoup de connaissances assez rapidement. 

Plus de détails

Avez-vous toujours été amateur de Mazda?

J’ai toujours admiré le design des véhicules Mazda. D’un point de vue mécanique, ils sont magnifiquement construits mais ne sont pas compliqués au point d'être difficiles à réparer. J’ai aussi beaucoup appris sur les moteurs rotatifs et désormais je suis le gars à contacter à l’atelier quand il s’agit de travailler là-dessus!

Avez-vous des Mazda?

J’ai un CX-9 qui est très pratique quand j’emmène mes deux fils Landon et Chase à leurs matchs de hockey. Il a un coffre assez grand, ce qui est essentiel pour pouvoir y ranger tout leur équipement sportif lorsque nous participons à des tournois de débutants et à de petites compétitions. Mais je suis aussi un grand fan du CX-5. 

Qu’est-ce qui vous a incité à travailler dans ce secteur?

C’est une affaire de famille! Mon grand-père possédait une petite station-service indépendante sur l’île de Gabriola, avec un petit magasin. J’y ai travaillé dès l’âge de 12 ans et j’ai même obtenu mon sceau rouge en faisant un apprentissage auprès d’un mécanicien agréé dans l’atelier. Aujourd’hui, mon fils aîné veut suivre mes traces et devenir mécanicien chez Harris Mazda.

À quoi ressemble une journée de travail pour vous?

C’est bien rempli! Je me présente le matin à la première heure, je déverrouille tout et j’ai déjà une file de clients à servir. Entre l’aide aux apprentis et la vérification de l’équipement, je bouge pratiquement toute la journée. Chaque jour a ses propres petits défis, mais j’aime être occupé – je joue encore de la clé à mollette dans l’atelier.

Quels conseils donneriez-vous à un aspirant maître technicien?

Accrochez-vous et faites de votre mieux. C’est un sentiment gratifiant d’être au sommet et d’avoir des gens qui comptent sur vous. C’est une de ces choses qu’il faut s’efforcer d’atteindre et dont on peut être fier.

CONSTRUISEZ VOTRE PROCHAINE MAZDA

Moins de détails

Prix sécurité pour le premier Mazda CX-30

Le Mazda CX-30 a reçu le prix Top Safety Pick 2020 de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Le nouveau VUS compact, doté de phares standard, a reçu de bonnes notes aux six tests de collision. Pour voir comment Mazda obtient des scores de sécurité exceptionnels, cliquez ici.

Mazda CX-30 2020

Modèles édition 100e anniversaire

Pour célébrer les 100 ans de Mazda, certains modèles de la gamme seront proposés en édition limitée, dont la Mazda3, la Mazda3 Sport, le CX-5, le CX-9, la MX-5 décapotable et la MX-5 RF.

Plus de détails

Ces éditions 100e anniversaire rendent hommage au premier véhicule de tourisme de la marque, le R360, grâce à des carrosseries bicolores, un coloris qui distinguait les R360 haut de gamme. Le rouge grenat s’invite dans l’habitacle, sur les sièges, les tapis de sol et les moquettes, et un logo 100e anniversaire orne les appuie-tête et le porte-clés. 

Dans un style rétro unique, la Mazda3 édition du centenaire affiche une carrosserie blanc neige nacré et une sellerie en cuir rouge grenat.

Découvrez les éditions 100e anniversaire

Moins de détails

À VOIR : 100 ANS DE MAZDA

Cette année est, bien sûr, particulière pour Mazda car elle marque le centenaire de sa fondation en 1920. L’entreprise était au départ un fabricant de bouchons, puis elle s’est lancée dans la production de véhicules après moins de dix ans. Pour célébrer ce centenaire, nous avons produit une vidéo qui retrace des moments forts de l’histoire de la marque et rend hommage à quelques-unes de ses voitures les plus emblématiques.
 

FAITES PART DE VOTRE INTÉRêT POUR UNE MAZDA ÉDITION ANNIVERSAIRE

Coup de turbo pour la Mazda3 2021

Mazda a doté la Mazda3 2021 d’un moteur Skyactiv-G 2,5 T turbocompressé, histoire d’ajouter quelques sensations fortes à une expérience de conduite déjà raffinée.

Plus de détails

Avec une puissance respectable de 250 ch et un couple de 320 lb-pi (avec carburant de qualité supérieure), ou 227 ch et 310 lb-pi (carburant ordinaire), le modèle GT Turbo est équipé de la transmission intégrale (AWD) i-Activ pour une réactivité accrue et inspirer confiance au conducteur.

La quatrième génération de Mazda3 a été saluée pour son style audacieux et sophistiqué. Le modèle GT Turbo est doté de caractéristiques exclusives telles que des échappements plus grands, des roues de 18 pouces en alliage d’aluminium noir, des rétroviseurs extérieurs chauffants noirs brillants et l’écusson TURBO sur le coffre et le capot. La berline Mazda3 GT Turbo affiche aussi une calandre à la finition noire lustrée et une décoration de pare-chocs avant.

La Mazda3 GT Turbo est équipée des technologies de sécurité i-Activsense telles que le régulateur de vitesse à capteur radar Mazda avec fonction arrêt/redémarrage, le système intelligent d’aide au freinage, la surveillance des angles morts avec l’alerte de circulation transversale à l'arrière, l’alerte de sortie de voie avec aide au maintien de voie, la surveillance de l’attention du conducteur, le système d’éclairage adaptatif à l’avant et le contrôle automatique des feux de route.

Le moteur Skyactiv-G 2,5 T équipe la Mazda3 GT et la Mazda3 Sport GT qui est dotée de série des systèmes Apple CarPlayMC et Android AutoMC, du système audio BoseMD à 12 haut-parleurs, d’un grand écran central de 8,8 pouces avec téléphone et système audio mains libres BluetoothMD, de deux prises USB à l’avant et du système Mazda Advanced Keyless Entry.

Pour en savoir plus

Moins de détails

À VOIR : LES EXPLOITS DE MAZDA MOTORSPORTS

Mettez-vous l’eau à la bouche pour le retour du championnat WeatherTech SportsCar IMSA en regardant Mazda Motorsports Moments sur YouTube. Produite pendant le confinement, cette série vidéo présente des interviews de pilotes et un aperçu des coulisses de la prometteuse saison 2019, au cours de laquelle Mazda a réalisé un triplé de victoires mémorables. Cherchez « Mazda Motorsports Moments » ou cliquez sur le lien ci-dessous.
 

Mazda Motorsports Moments

L’IMSA CONFIRME LE RETOUR À L’ACTION

L’IMSA a confirmé ses plans pour la reprise de ses compétitions après l'absence forcée causée par le coronavirus. Après la publication d’un calendrier révisé pour 2020, le championnat WeatherTech SportsCar a repris le 4 juillet au Daytona International Speedway, en Floride.

Plus de détails

Toutefois, pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, aucun fan ne sera présent. La série se rendra ensuite au Sebring International Raceway en Floride le 17 juillet, avant de faire étape en Virginie, à Laguna Seca, dans le Wisconsin, dans l’Ohio, à Watkins Glen, à Atlanta et à Lime Rock Park. La saison devrait se terminer avec les 12 heures de Sebring en novembre.

« L’IMSA est reconnaissante à tous ses partenaires promoteurs d'avoir collaboré avec elle pour élaborer un calendrier révisé d'événements exceptionnels », a déclaré le président de l’IMSA, John Doonan. 

« Notre priorité depuis le mois de mars a été de reprendre les courses le plus rapidement et le plus sûrement possible, et ce calendrier révisé en est la preuve. Nous apprécions la patience, la coopération et la contribution des partenaires de l’IMSA, et nous sommes tous très impatients de reprendre la compétition. »

Mazda a fait un excellent début de saison avec Oliver Jarvis, Tristan Nunez et Olivier Pla qui ont remporté la deuxième place aux 24 Heures de Daytona, en janvier, sur le prototype RT24-P.

 

TROUVER UN CONCESSIONNAIRE

Moins de détails

À L’INTÉRIEUR DE MAZDA CLASSIQUES

Vous avez envie de prendre le volant des Mazda les plus emblématiques? C'est désormais possible grâce à une nouvelle série de vidéos d'intérieur à 360 degrés, produites par Mazda UK pour marquer le centenaire de la marque. Parmi les modèles présentés figurent les Cosmo Sport, RX-3, RX-7, RX-8 et MX-5. Découvrez-les en cliquant sur le lien ci-dessous.
 

Intérieurs mazda à 360º

RX-VISION : À VOUS DE JOUER

Vous pouvez désormais piloter la RX-Vision, l’une des voitures concepts phares de Mazda. Certes, il s’agit d’une expérience virtuelle, mais le véhicule, conçu en exclusivité pour Gran Turismo Sport sur PlayStation®4, offre le même plaisir de conduire que les ingénieurs Mazda confèrent aux machines du monde réel.

Par rapport au concept d’origine, la RX-Vision GT3 affiche plusieurs améliorations et des lignes plus agressives : ses voies avant et arrière sont plus larges et ses pare-chocs plus conséquents. Les fans de Mazda se réjouiront de l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs rotatifs. Pour produire la puissance requise pour sa catégorie, la RX-Vision GT3 est équipée d’un moteur Skyactiv-R à quatre rotors et d’un châssis léger. 

Plus de détails

En outre, les joueurs de plus de 18 ans utilisant une Mazda sont automatiquement admissibles au championnat Gran Turismo® de la FIA. Cette compétition oppose des joueurs du monde entier durant la saison 2020, les vainqueurs se qualifiant pour les finales régionales et mondiale.
 

Gran Turismo

Moins de détails

La glorieuse histoire de MAZDA

Mazda a créé un superbe livre de photos pour célébrer le centenaire de la création de la marque en 2020. Sur 170 pages et cinq chapitres, le livre Mazda One Hundred présente une sélection d'images qui vous font faire un voyage visuel à travers les origines de Mazda, sa passion pour les sports mécaniques, ses designs primés et ses voitures d’avant-garde. Contactez votre concessionnaire Mazda pour vous procurer votre exemplaire.
 

TROUVER UN CONCESSIONNAIRE

Le club des Miataphiles

Le groupe des Miataphiles a vu le jour en 2001, lorsqu’un jeune et récent propriétaire de MX-5 (Miata) a posté sur un groupe Yahoo qu’il cherchait d’autres amateurs dans la région de Toronto. Quelques-uns sont venus pour une soirée et ont convenu de se retrouver le même soir la semaine suivante. Tel fut le début des Miataphiles, il y a près de 20 ans. Nous sommes un groupe de passionnés très divers, réunis par l’amour de ce fantastique roadster. Nos membres sont propriétaires de modèles couvrant les quatre générations et beaucoup d’entre eux ont eu plusieurs MX-5. Chaque année, notre club organise de nombreux événements, dont des retrouvailles au printemps, des journées techniques, des excursions et un repas de fin d’année. De nombreux membres participent également à des autocross et à des journées sur les circuit, et certains s’engagent dans des championnats.

Plus de détails

Si l’entreposage hivernal est courant parmi nos membres, cela ne signifie pas que nous ne continuons pas à nous rencontrer en personne. Lorsque la pandémie COVID-19 a frappé et que nous n’avons plus pu nous réunir, nous avons vite fait nos réunions hebdomadaires virtuellement. Ces séances de Zoom présentaient des avantages, car nous avons pu découvrir des conjoints et des animaux domestiques qui ne viennent pas habituellement aux réunions, et nous n’avons pas été bloqués dans les embouteillages aux heures de pointe. Les sujets de conversation sont toujours très variés, mais ils portent toujours sur l’état d’avancement des différents projets automobiles des membres et sur les achats de voitures fantaisies en ligne.

Au fil des semaines, il est devenu évident que nous ne pourrions pas avoir notre réunion habituelle au printemps, alors nous l’avons tenue sur Zoom. Certains nous ont rejoints depuis leur garage ou leur allée, d’autres ont mis une photo de leur MX-5 en fond d’écran virtuel.

Les restrictions sur les rassemblements commençant à se lever, nous avons décidé de tenter le coup en faisant une réunion en personne. Depuis des années, nous allons dans un restaurant particulier pour un barbecue, le premier mercredi du mois. Ayant manqué les dates prévues en avril, mai et juin, nous étions impatients d’y retourner. Fin juin, avec un temps idéal, dix d’entre nous ont commandé des plats à emporter et se sont assis sur des chaises pliantes dans un champ voisin (assez éloignés les uns des autres) et ont rêvé à des temps meilleurs pour notre saison de balades.

REJOIGNEZ Le club

Moins de détails