INNOVATION

La palette écologique de Mazda

Mazda Monde rencontre Kengo Hirose et Kouji Ishihara, ingénieurs de la Division Peinture de Mazda, pour découvrir les secrets des technologies primées de l’atelier de peinture de la marque.

Les ateliers de peinture produisent en général une grande quantité de CO2 et de composés organiques volatils (COV). Qu’a fait Mazda pour lutter contre cela et réduire son empreinte écologique?
KH : Nous sommes passés des revêtements traditionnels à base de solvants à la technologie Aqua-tech de Mazda, en commençant par le coloris noir brillant, désormais utilisé pour le toit du MX-30. Ces peintures sont à base d’eau, ce qui réduit le nombre de COV émis pendant la phase de peinture et améliore leur fonction. Nous utilisons aussi la peinture humide à trois couches, un procédé dans lequel les couches de peinture sont appliquées l’une après l’autre avant séchage. Cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2 car il n’est plus nécessaire de sécher la peinture après chaque couche.

Système de peinture Aqua-tech : pendant la fabrication, cette technologie de peinture à l’eau libère beaucoup moins de composés organiques volatils (COV) que la peinture à base de solvant. En 2015, ce procédé a reçu le prix du président de la Fédération japonaise des entreprises pour l’invention, décerné par l’Institut japonais de l’invention et de l’innovation.

Quelles sont les spécificités des coloris et de la technologie de peinture Mazda?
KH : Pour créer les couleurs originales et vives qui font la réputation de Mazda, nous utilisons des paillettes d’aluminium fines et brillantes et nous leur appliquons nos procédés uniques. Elles doivent respecter une taille précise et ces caractéristiques influencent l’aspect du coloris de la carrosserie et sa conception générale. Nos peintures écologiques ont une meilleure résistance à l’écaillage, tout en conservant le niveau de fiabilité et de durabilité des anciennes peintures. Et la couleur rouge emblématique de Mazda est profondément ancrée dans la culture d’Hiroshima – vous pouvez la voir sur certains des points d’intérêt de la ville et sur les maillots de notre équipe de baseball, les Hiroshima Toyo Carp.

En 1973, le rouge est devenu la couleur de l’équipe de baseball Hiroshima Toyo Carp.

Quel est le processus de peinture d’un véhicule Mazda?
KI : Nous peignons l’intérieur de la carrosserie à la main et les panneaux extérieurs à l’aide de robots, le processus complet prenant environ 17 minutes par véhicule. Les robots sont programmés avec les mêmes techniques artisanales (Takumi-nuri) que celles utilisées par nos ouvriers, comme la capacité de peindre dans une gamme spécifique et à différentes vitesses et angles tout en s’adaptant aux différentes surfaces de chaque modèle.

Système de peinture humide à trois couches : méthode où les trois couches de peinture (apprêt, base et couche de finition transparente) sont appliquées successivement avant séchage, ce qui réduit nettement l’impact sur l’environnement par rapport aux procédés traditionnels des ateliers de peinture.

Le Mazda CX-5 a été le premier modèle de la gamme à arborer le coloris rouge cristal métallisé.

Que réserve l’avenir aux technologies de l’atelier de peinture de Mazda?
KH : En raison de la neutralité carbone, les films de revêtement du secteur sont devenus plus fins pour libérer encore moins de COV dans l’atmosphère. Je pense que nous continuerons à chercher de nouveaux matériaux et à améliorer les compétences de notre équipe au fur et à mesure que notre technologie progresse. Les couleurs de l’atelier de peinture de Mazda sont en constante évolution.

Quel est votre coloris Mazda préféré?
KH : Le rouge vibrant cristal métallisé. Il évoque un lien fort avec l’âme d’Hiroshima et l’équipe de baseball de la ville.
KI : Ma couleur préférée est également le rouge vibrant cristal métallisé – une évolution du rouge cristal métallisé. Sa couche translucide est saturée de pigments qui produisent un rouge plus riche et plus intense. En outre, la couche réfléchissante recèle des paillettes qui absorbent la lumière et produisent une profondeur qui exigeait auparavant deux couches de peinture. Un véritable petit exploit d’ingénierie (de technique et d’équipement) car il faut savoir que la moindre variation des conditions de peinture altère le coloris final.


Texte Charlotte Briggs

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