Entretien :
Le technicien MAZDA LLOYD BLACKWOOD

Dans ce numéro, nous visitons Steele Mazda St. John’s à Terre-Neuve pour bavarder avec Lloyd Blackwood, un technicien Mazda qui compte huit Mazda à son actif.

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Depuis combien de temps travaillez-vous chez Mazda?
Je suis dans l’entreprise depuis plus de 30 ans! J’ai suivi une formation d’apprenti pendant deux ans et, depuis, je suis technicien Mazda. J’ai travaillé chez plusieurs concessionnaires au fil des ans et je suis chez Steele Mazda depuis cinq ans.

Quel est l’aspect le plus gratifiant?
Enseigner à la nouvelle génération. Nous utilisons beaucoup de technologie au quotidien, mais il est toujours bon de leur montrer les trucs de la vieille école. L’atelier a beau être un milieu exigeant, je veux rester au cœur de l’action jusqu’à ma retraite!

Qu’est-ce qui vous a inspiré à choisir ce secteur?
Mon père était ingénieur en chef sur des bateaux. Je ne voulais pas aller en mer, mais j’aimais l’aspect mécanique. Le fait d’avoir grandi en le voyant travailler m’a permis de réussir ma carrière de mécanicien.

Possédez-vous une Mazda?
Oui, depuis 2007, j’en ai eu huit. J’ai eu un B2000 1987, un B2600 1992, un Protegé 1994, une 626 1998, un MPV 2004, un B4000 2007, une Mazda6 2013 et un CX-5 2016.

La technologie a-t-elle changé votre façon de travailler?
Tout à fait. Nous avions l’habitude de réparer les moteurs une pièce à la fois, désormais nous pouvons facilement diagnostiquer le problème avec nos ordinateurs et remplacer le composant défectueux. Si vous voulez rester compétent, il faut continuer à apprendre

Quels conseils donneriez-vous à un aspirant technicien Mazda?
Si vous voulez réussir dans ce rôle, vous devez travailler dur, étudier les véhicules et apprendre. Ça vous aidera à long terme.

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La mazda mx-5 actualisée pour 2020

Une foule de mises à jour sur la Mazda MX-5 2020 rendent encore plus désirable la voiture sport préférée de la planète. L’intérieur a mis ses plus beaux atours avec des sièges en cuir perforé, disponibles dans un nouveau rouge intense et profond. Du volant au levier de vitesses, toutes les surpiqûres de l’habitacle – désormais d’un gris apaisant – évoquent calme et luxe. En outre, la prise en charge de série d’Apple CarPlay et d’Android Auto facilite la connexion d’un téléphone intelligent à la MX-5. Et n’oublions pas la clé repensée.

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La MX-5 2020 s’est aussi raffinée à l’extérieur. Elle se fait belle en gris polymétal, cette belle couleur sobre qui a d’abord habillé la nouvelle Mazda3 cette année. En outre, les seuils de porte en acier inoxydable (en option) sont doublement gagnants : ils embellissent tout en protégeant. Apple CarPlay est une marque de commerce d’Apple Inc. Android Auto™ est une marque de commerce de Google LLC. 

MX-5 cabriolet 2019

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LA PREMIÈRE Mazda ÉLECTRIQUE

Un véhicule électrique à la conduite naturelle – c’est ce que vous propose le nouveau Mazda MX-30, un VUS annonçant une ère nouvelle pour les véhicules électriques. 

Mazda a produit un modèle qui place les occupants au cœur de l'expérience avec un design sensationnel, un habitacle facile à utiliser et joliment conçu sans oublier la maniabilité et la stabilité que l’on attend de toute Mazda.

Dévoilé au Salon automobile de Tokyo, le MX-30 fait de l’effet avec ses lignes frappantes et ses audacieuses portes inversées pour un accès facilité. L’extérieur sophistiqué indique une inflexion de la philosophie du design Kodo – L’âme du mouvement, avec une superbe finition trois tons.

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L’habitacle à la finition haut de gamme intègre matériaux sur mesure et surfaces en liège faites main qui créent une ambiance apaisante tout en complétant le design moderne. Il y a deux écrans – un panneau supérieur de 20,3 cm qui affiche les fonctions de navigation et de divertissement, et un écran inférieur qui commande la climatisation.

Comme pour toute Mazda, l’expérience de conduite est au cœur du MX-30. Le contrôle vectoriel de la force G Plus garantit une conduite dynamique et le freinage est doux et naturel, ce qui est rare pour un VE.

La batterie – conçue pour limiter l’impact sur l'environnement – est en matériaux légers et offre une autonomie de 200 kilomètres, plus que suffisante pour la plupart des besoins quotidiens. La charge peut se faire sur n'importe quelle station de charge standard au Canada et à la maison, via un boîtier extérieur.

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Découvrez la Mazda3 TCR de course

En 2020, Mazda lancera sa nouvelle voiture de course, la Mazda3 TCR (Touring Car Racing). Basée sur l'actuelle Mazda3, la voiture sera construite par Long Road Racing, aussi auteur de la MX-5 Global MX-5 Cup Car officielle. La puissance sera fournie par un moteur 4 cylindres turbocompressé (de 350 ch) et la voiture participera à l'IMSA Michelin Pilot Challenge.

Cette série voit s’affronter des voitures sport, des coupés et des berlines de plusieurs marques. Chaque véhicule est basé sur un modèle commercialisé, avec des modifications limitées répondant aux exigences de sécurité et de compétition.

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L’ancien directeur de Mazda Motorsports John Doonan a dit : « La Mazda3 affiche le design et l’ingénierie exceptionnels qui font la réputation de Mazda. Elle constitue donc une base fantastique pour notre nouvelle Mazda3 TCR. Nous avons hâte de revenir au Challenge Michelin IMSA pour plusieurs saisons, et tout le monde chez Mazda est très enthousiaste à l’idée que ce sera chose faite en 2020. »

Dès l’an prochain, les clients pourront acheter leur propre Mazda3 TCR pour participer à l’un des nombreux championnats internationaux pour lesquels la voiture est homologuée. Masahiro Moro, le PDG des opérations nord-américaines de Mazda a déclaré : « La TCR représente une excellente occasion pour nous de présenter la nouvelle Mazda3 et d’offrir à nos clients un autre moyen de concourir avec une Mazda. »

La Mazda3 TCR fera ses débuts lors des quatre heures de l’Endurance Challenge Rolex 24 à Daytona, le 26 janvier 2020.

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Mazda Team Joest : une saison mémorable

L’équipe Mazda Team Joest a conclu une saison réussie dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar avec une performance courageuse lors de la dernière épreuve, le Petit Le Mans à Road Atlanta en Géorgie. La seconde moitié de ce marathon de 10 heures a vu la Mazda RT24-P n°77, pilotée par Timo Bernhard, Oliver Jarvis et Tristan Nunez, se porter en tête.

Jarvis était en tête jusqu’au dernier drapeau jaune, à 40 minutes de la fin de la course. Mais un incident mécanique, après la reprise, a vu l’Anglais perdre pied et finir en sixième position. La Mazda RT24-P n°55 pilotée par Jonathan Bomarito, Olivier Pla et Harry Tincknell avait abandonné sur panne mécanique, après cinq heures. Un Jarvis frustré a dit plus tard : « Nous avions course gagnée et c’est plutôt dur d’accepter cet échec. » Ceci n’enlève toutefois rien à une année 2019 réussie pour le Mazda Team Joest, qui a enregistré trois victoires au cours de la saison.

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Sa percée a eu lieu aux Six Hours of the Glen à Watkins Glen, à New York, où Bomarito, Pla et Tincknell ont triomphé devant Bernhard, Jarvis et Nunez. Ces derniers sont ensuite montés sur le podium au Canadian Tire Motorsports Park, en Ontario, lors du Grand Prix Sportscar Mobil 1. Puis, Bomarito et Tincknell ont gagné à l’IMSA Road Race Showcase sur le circuit Road America, au Wisconsin. John Doonan, le directeur de Mazda Motorsports qui quitte son poste, a résumé l’année 2019 en ces termes : « Je suis extrêmement fier de chaque employé et du travail accompli pour réussir ce programme en 2019. »

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Héros Mazda : Paul Stover

North Vancouver, en Colombie-Britannique, est un pôle d’activités de plein air, de routes de montagne ouvertes et de sentiers côtiers à l’infini. Paul Stover, un père de famille de 45 ans bien occupé et passionné de sport, estime essentiel de posséder une voiture (ou deux) pour faciliter sa routine parfois trépidante.

La piqûre pour Mazda, Paul l’a attrapée en 2015; d’excellentes critiques dans la presse l’avaient guidé vers une berline Mazda6 2014. Il est tout de suite devenu un inconditionnel et a, depuis, ajouté une MX-5 2006 et une Mazda3 GT 2016 à son écurie familiale. Décrivant la Mazda6 comme la voiture familiale idéale, ce pilote d’avion a adoré la conduire lors de ses vacances à l’automne dernier. Emportant leurs vélos, le papa et ses deux enfants ont exploré Whistler, en observant les étoiles grâce au toit ouvrant du véhicule.

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Mais Paul n’utilise pas que sa berline. Quand il n’est pas en train de sauter du haut d’une falaise, de pédaler ou de faire de la randonnée en montagne, il sillonne l’autoroute Sea to Sky – le groupe The Tragically Hip plein les oreilles – dans sa MX-5. Il la surnomme sa « voiture de thérapie », car il compte de nombreuses aventures solo avec la décapotable, y compris des balades printanières avec seuls ses skis comme passagers.

Paul a même intégré la MX-5 dans sa vie de famille. « Un de mes plus doux souvenirs est une escapade en camping avec mon fils à Pemberton. Nous avons chargé le coffre pour passer une nuit en pleine nature. »

De l’Oregon à la vallée de l’Okanagan, Paul a beaucoup voyagé avec ses Mazda. Emploi du temps chargé, passion pour les sports extrêmes; comment trouve-t-il le temps de profiter de ses voitures? Pour lui, la réponse est simple : « Rien ne vaut le plaisir de conduire. »

2019 Mazda6

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Club Focus : Wild Rose Miata Club

Au cœur des plaines de l’Alberta, le Wild Rose Miata Club (WRMC) d’Edmonton a célébré son 25e anniversaire en octobre 2019. Il compte des membres jusqu’à Whitehorse (YK) au nord, Victoria (CB) à l’ouest, et Winnipeg (MB) à l’est. De plus, il partage quelques membres avec le Canadian Rockies Miata Club de Calgary. Le WRMC a la chance de pouvoir tenir ses réunions mensuelles chez un concessionnaire Mazda. Son bulletin trimestriel, Miata Musings, est une publication recherchée.

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Lorsque l’emblématique Mazda MX-5 a célébré ses 30 ans, les membres du club se sont montrés à la hauteur en achetant six MX-5 éditions du 30e anniversaire. Cependant, le club possède aussi plusieurs modèles d’origine de 1990 et de chaque millésime, sans oublier différents modèles dont quelques JDM Eunos (première génération) et Mazda Roadsters (deuxième génération). Les modifications vont de spécimens presque standard à des voitures de la première et deuxième génération turbocompressées, en passant par des troisième et quatrième générations suralimentées. Le club compte également plusieurs modèles de compétition dont des Spec Miata, y compris des Miata vs Miata 2017 et 2018 et la championne WCMA Spec Miata 2018.

Le Show’n’Shine du WRMC, qui a eu lieu en même temps que l’événement History Road du Musée Reynolds-Alberta, a été le clou de l’année. Ce rassemblement annuel met en valeur des voitures du début des années 1900 jusqu’à nos jours. C’est le plus grand show annuel parmi les clubs consacrés à une seule marque.

Le WRMC a récemment entrepris un voyage épique de 8 500 kilomètres pour se rendre à la Miata Reunion sur le célèbre circuit de Laguna Seca. Les membres du WRMC participent à cette rencontre chaque année depuis 2010, à l’exception de 2009.

Lors de la dernière expédition en Californie, les membres du club se sont arrêtés chez Simpson Design (fournisseur de la carrosserie de la Miata Italia) et au Centre de recherche et développement des opérations nord-américaines de Mazda pour admirer la collection Heritage de voitures de course anciennes, de voitures de concours et autres véhicules remarquables. Le WRMC a sillonné toute la Pacific Coast Highway et bien d’autres routes fabuleuses – le paradis des Miata !

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Premier prix pour la Mazda3

Le Guide de l’auto a décerné à la Mazda3 le titre de Nouvelle voiture de l’année pour 2020. Elle a battu la concurrence de la Chevrolet Corvette et de la Porsche Taycan et a été salué pour son « design inspiré, sa superbe dynamique de conduite et une gamme d’options bien pensée ».

Le jury a également salué « l’ajout de la traction intégrale sur certains modèles » comme une option importante pour les conducteurs canadiens. Le Guide de l’auto est une référence du secteur automobile et aide les Canadiens à choisir leur prochain véhicule depuis 1995.

2020 Mazda3

LE MAZDA CX-5 SIGNATURE DIESEL ARRIVE AU CANADA

Le nouveau CX-5 diesel est en vente chez les concessionnaires canadiens. Le Mazda CX-5 Signature Skyactiv-D AWD 2019 associe une puissance linéaire à la qualité synonyme des modèles Signature de Mazda. Le moteur de 2,2 L doté d’un double turbo séquentiel développe 168 ch et un couple de 290 lb-pi, pour une consommation de 8,5 L/100 kilomètres*.

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David Klan, le PDG de Mazda Canada a déclaré : « Notre parcours vers le haut de gamme suppose d'offrir aux client le luxe qu'ils attendent de nous, et avec le CX-5 nous avons désormais un moteur diesel silencieux et propre. » Le CX-5 Signature Skyactiv-D 2019 coûte 45 950 $CA.

2019 CX-5 Signature Skyactiv-D

*Consommation de carburant estimée selon la nouvelle méthode à 5 cycles approuvée par le gouvernement canadien. La consommation réelle peut varier en fonction du lieu, de l’heure et du style de conduite. À titre comparatif uniquement. Infos sur la méthode d’essai à 5 cycles sur mazda.ca/5cycle.

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MAZDA AIDE à rapatrier une grenouille

Mazda Canada a aidé au rapatriement en Géorgie d’un passager clandestin, une rainette criarde. Cette grenouille arboricole, trouvée dans son véhicule par un camionneur qui avait franchi la frontière à Mississauga a été apportée au Toronto Wildlife Centre. Après une période d’observation de 40 jours, la petite voyageuse a été reconduite à New York avant de prendre l’avion pour le Chattahoochee Nature Centre Wildlife Rehabilitation, spécialiste des amphibiens.

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La directrice du Toronto Wildlife Centre Nathalie Karvonen a dit : « Mazda soutient nos initiatives depuis 2015 et a donné deux véhicules à notre programme, grâce à quoi nous aidons davantage d’animaux au quotidien. Nos employés récoltent aussi des fonds dont le montant est doublé par Mazda. »

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