L’équipe qui a signé le superbe habitacle de ce nouveau VUS évoque ce qui a inspiré sa plus récente création et comment elle a conçu un espace si remarquable.

Texte Shogo Hagiwara

Si la frappante carrosserie du Mazda CX-30 attire le regard grâce à ses reflets toujours changeants sur la route, son chic habitacle fait également forte impression. Style minimaliste, confort pour tous les occupants, coffre spacieux, qualité impeccable : il établit une nouvelle référence en matière de VUS Mazda.

Le concepteur en chef Ryo Yanagisawa est, à juste titre, fier du travail de son équipe : « Je suis persuadé que sa forme fluide et son intérieur raffiné frapperont l’imagination par leur beauté singulière. » Mazda Monde a rencontré Yanagisawa, le directeur du programme Naohito Saga et Filip Boshevski, le concepteur de l’habitacle, pour leur demander ce qui les a inspirés et quels sont leurs points favoris.

CONFORT

L’un des principaux avantages du CX-30? Son habitacle relaxant pour tous ses occupants. « Nous avons intégré un concept de design d’aile, c’est-à-dire que nous avons “enveloppé” l’espace des passagers et celui du conducteur, explique Yanagisawa. Ainsi, le conducteur se sent privilégié et les passagers savent que nous avons pensé à eux. Tous sentent qu’ils partagent le même espace. »

L’inspiration a également été puisée dans la philosophie japonaise. Filip Boshevski explique : « Le mot Ma y est profondément enraciné et touche à la création d’un espace convenable entre les éléments intérieurs, afin que l’ensemble soit harmonieux et non pas encombré. Ce concept a été mis en œuvre dans la poursuite de la pureté japonaise et de la conduite sans distraction. »


Découvrez le superbe habitacle du CX-30 en cliquant sur les points ci-dessous...

« Je suis persuadé que sa forme fluide et son intérieur raffiné séduiront par leur beauté singulière. »

Ryo Yanagisawa, concepteur en chef du Mazda CX-30

SAVOIR-FAIRE

La haute qualité de l’habitacle du Mazda CX-30 saute aux yeux. « Tous les boutons produisent une sensation uniforme qui est propre à Mazda, dit le directeur du programme Naohito Saga. La technologie remarquable qui les sous-tend permet au conducteur de contrôler l’effet du bout des doigts en les touchant, ce qui laisse une impression uniforme, quel que soit le type de bouton et son emplacement. »

Autre caractéristique remarquable : l’élégance des coutures de l’habitacle. « Au cours du processus de conception, nous avons observé des meubles et des produits en cuir de marques de luxe pour en examiner les couches de tissu et le traitement des coutures, explique-t-il. En limitant nos options à l’expression la plus authentique de la qualité, nous avons amélioré le raffinement de l’habitacle. ».

DÉTAILS

Selon Ryo Yanagisawa, Mazda s’est donnée comme objectif de proposer un habitacle complexe qui suscite confort et plaisir instantané. « La console centrale affiche la hauteur, la largeur et la présence d’un VUS, et son design allie force et beauté, dit-il. En outre, les garnitures de portes et l’ombre projetée par leur partie supérieure en forme d’aile font de l’intérieur un cocon confortable. »

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Le superbe habitacle du CX-30 facilite la connexion avec vos proches.