Alors que les célébrations du 100e anniversaire de Mazda touchent à leur fin, nous revenons sur un siècle d’innovation dans tous les secteurs et sur les réalisations révolutionnaires de l’humanité. 

Texte Charlotte Briggs

1920

 

FONDATION DU FABRICANT DE LIÈGE TOYO CORK KOGYO CO. LTD À HIROSHIMA, AU JAPON. LES CHÊNES-LIÈGES ÉTAIENT ABONDANTS DANS LA RÉGION ET MAZDA RENDRA PLUS TARD HOMMAGE À SES HUMBLES DÉBUTS AVEC LA CONSOLE EN LIÈGE DU MX-30.

 

1921

Jujiro Matsuda devient président après avoir lancé de nouvelles idées de produits et conduit l’entreprise vers le succès. Trente ans plus tard, son fils Tsuneji Matsuda deviendra le troisième président de Mazda.

1926

Ouverture de la fameuse Route 66. Parcourant plus de 3 800 kilomètres à travers huit États et trois fuseaux horaires, la route reliait à l’origine Chicago à Los Angeles. Un an plus tard, la Toyo Cork Kogyo Co., Ltd devient la Toyo Kogyo Co., Ltd.

1930

 
PREMIÈRES DANS LES TRANSPORTS

Les années 1930 s’avèrent être une décennie fondamentale pour les transports. En 1931, Mazda passe du liège aux véhicules sous la forme d’une camionnette Mazda à trois roues. Un an plus tard, Amelia Earhart devient la première femme pilote d’avion à traverser l’océan Atlantique en solitaire. En 1936, le pionnier de l’aviation allemand Heinrich Focke invente le premier hélicoptère fonctionnel.
 

1940

 

1945

Si Mazda commence la décennie en construisant un prototype de petite voiture de tourisme, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale arrête vite sa production. En 1945, la bombe A larguée sur Hiroshima cause des destructions massives. Les ateliers de Mazda qui ont survécu deviennent un hôpital d’urgence et l’entreprise distribue des produits médicaux, aide à réunir les familles et héberge les radiodiffuseurs nationaux dans son usine. Malgré le désastre, Mazda reprend l’assemblage de ses véhicules dans les quatre mois suivant l’attaque, prouvant ainsi que de l’adversité nait une grande force. 

1950

1953

James Watson et Francis Crick révèlent la structure en double hélice de l’ADN, l’une des plus grandes découvertes scientifiques du XXe siècle. Ils remporteront en 1962 le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leur découverte. 

1954

L’année où l’athlète et neurologue Roger Bannister court le premier mile en moins de quatre minutes, Mazda participe au premier Salon de l’automobile de Tokyo. Tenu au parc Hibiya, cet événement de dix jours attire 547 000 visiteurs et Mazda présente les camions à trois roues GCZ, CLY et CHTA.

1957

LA PRODUCTION CUMULÉE DE VÉHICULES MAZDA ATTEINT 200 000.PEU APRÈS, LE PROGRAMME DE VÉHICULES UTILITAIRES MAZDA COMPREND UNE TRENTAINE DE MODÈLES – D’UNE PETITE FOURGONNETTE AU MAZDA ROMPER, UN PICK-UP CLASSIQUE PESANT UNE TONNE.  

1960

LES SWINGING SIXTIES

Les années 1960 sont une combinaison tumultueuse de premières mondiales et de changements décisifs. En 1960, le coupé R360 fait ses débuts mondiaux, avec 4 500 unités vendues le jour de son lancement.

Entre-temps, Jacques Piccard et Don Walsh atteignent l’endroit le plus profond de la croûte terrestre – la fosse des Mariannes, qui est assez profonde pour accueillir l’Everest, à 10916 mètres sous le niveau de la mer.

En 1963, Martin Luther King Jr. prononce son célèbre discours « I Have A Dream », qui a joué un rôle important dans l’adoption du Civil Rights Act de 1964 aux États-Unis. Un an plus tard au Salon de l’automobile de Tokyo, Mazda présente un prototype de Cosmo doté d’un moteur rotatif, devenant ainsi le premier constructeur à l’utiliser avec succès sur une multitude de véhicules et à faire du moteur rotatif un synonyme du nom Mazda.

Vers la fin de la décennie, le docteur Christiaan Barnard réalise la première greffe de cœur en Afrique du Sud. Mazda se développe dans le monde entier, en exportant des véhicules en Europe et en ouvrant des succursales à l’étranger, notamment au Canada où le coupé R-100 à moteur rotatif est mis en vente en 1968. En 1969, le coupé rotatif Luce est présenté. Il sera surnommé le « Seigneur de la route ». Neil Armstrong et Buzz Aldrin défient la gravité en devenant les premiers hommes à marcher sur la Lune.

1963

LA PRODUCTION CUMULÉE DE VÉHICULES MAZDA ATTEINT UN MILLION.

1970

 
LA COURSE DANS LE SANG
 

Les années 1970 sont l’une des décennies les plus importantes pour Mazda en matière d’innovation et de compétition. En 1971, la Mazda RX-3 fait ses débuts en course en remportant le Grand Prix Fuji. Un an plus tard, la publication américaine Car and Driver modifie une RX-2 qui devient la première Mazda à remporter une course professionnelle aux États-Unis. Après le lancement de la Savanna RX-7 en 1978, la marque devient un concurrent redoutable, et établit un record sans précédent de 100 victoires dans les courses de la série américaine IMSA. Trois ans plus tard, la RX-7 remporte sa première victoire européenne aux 24 Heures de Spa en Belgique avec Tom Walkinshaw et Pierre Dieudonné au volant. En 1995, Mazda Australia construit la RX-7 SP pour participer au championnat GT australien et remporte la course des 12 Heures d’Eastern Creek. 

 

1978

Le saviez-vous? Le designer japonais Tomohiro Nishikado invente Space Invaders et révolutionne le secteur du jeu vidéo.

  

1979

LA PRODUCTION CUMULÉE DE VÉHICULES MAZDA ATTEINT 10 MILLIONS.

1980

 

LE JAPON DEVIENT LE PLUS GROS PRODUCTEUR D’AUTOMOBILES AU MONDE, AVEC DES VOITURES RÉPUTÉES FIABLES ET UNE INGÉNIERIE POINTUE SUR LES DÉTAILS.

 

1982

Sony lance le premier lecteur de disque compact commercial au Japon, le Sony CDP-101.

1983

Invention de l’Internet moderne, qui devient plus tard le World Wide Web et est mis à la disposition du public. La photo du groupe de rock Les Horribles Cernettes (ci-dessus) est la première à être mise en ligne.

1984

Mazda change officiellement son nom de Toyo Kogyo Co., Ltd en Mazda Motor Corporation et le premier ordinateur Apple Macintosh est mis en vente. 

1989

Le jour même de la chute du mur de Berlin, la Mazda 323 reçoit pour la deuxième fois le Volant d’or, l’un des prix majeurs en Allemagne. La cérémonie de remise des prix a lieu près de Checkpoint Charlie, où les citoyens de Berlin-Ouest et de Berlin-Est circulent librement pour la première fois depuis près de 30 ans. 

1989

Aux États-Unis, Mazda dévoile sa petite voiture de sport, la MX-5, au Salon de l’automobile de Chicago. Le cabriolet le plus vendu au monde (son nom signifie « Mazda Experiment » et c’est le projet numéro 5) reçoit rapidement des éloges du monde entier et figure même dans le jeu d’arcade japonais Super Chase: Criminal Termination en 1992. La MX-5 remportera de nombreux prix prestigieux de l’industrie automobile et figure 17 fois sur la liste des 10 meilleurs véhicules de Car and Driver. Trois autres générations de MX-5 suivent et en 2019, les 3 000 unités du modèle 30e Anniversaire aux États-Unis se vendent en quelques heures. 

1990

1991

Mazda remporte les 24 heures du Mans avec la 787B à moteur rotatif. C’est le premier constructeur japonais à remporter cette course. Les pilotes Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot jouent tous un rôle dans la victoire de la course d’endurance la plus exigeante au monde. 

1997

Le symbole ailé de la marque Mazda est dévoilé. Les ailes, qui ont la forme de la lettre « M » à l’intérieur de l’ovale, représentent l’engagement de Mazda à poursuivre sa croissance continue, saisissant ainsi son esprit de pionnier. 

1998

En Californie, les étudiants Larry Page et Sergey Brin fondent Google, qui devient le moteur de recherche le plus populaire de tous les temps.

2000

2005

Mazda NZ bat le record du monde du Livre Guinness des records du plus grand rassemblement de MX-5 en un seul lieu, avec 291 cabriolets à Alexandra Park, Auckland. Huit ans plus tard, les fans de Mazda battent ce record avec 683 MX-5 rejoignant un cortège de 1 450 Mazda à Lelystad, aux Pays-Bas.

2008

Des protons circulent pour la première fois dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, après des années de conception et de construction.

2009

Pour ouvrir le chemin à la prochaine génération de véhicules, Mazda révèle sa technologie Skyactiv qui comprend de tout nouveaux systèmes de sécurité, une construction légère et des moteurs très efficaces. Peu de temps après, la philosophie Mazda de conception, Kodo – l’âme du mouvement, est révélée sous la forme de la voiture-concept Shinari. 

2010

 

2012

Pour la première fois dans l’histoire olympique, toutes les nations qui participent aux Jeux de Londres comprennent des femmes, y compris l’Arabie saoudite qui envoie deux athlètes féminines pour participer au judo et au 800 mètres.

2012

Michael Johnson devient le tout premier pilote paralysé de la catégorie IndyCar, en participant à la série USF2000 dont Mazda fournit les moteurs. 

2016

Mazda Canada vend son deux millionième véhicule – une Mazda3 2016 à un heureux client, Bruno-Pierre Gougeon.

2018

L’année même où Mazda Canada célèbre son 50e anniversaire, le concept Mazda Vision Coupé séduit la foule au prestigieux Concorso d’Eleganza Villa d'Este, en Italie. Il a reçu de nombreux prix.

2019

Le CX-30 est dévoilé et vaut à Mazda son huitième prix Red Dot Design, une note de sécurité de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP et ANCAP et le prix Top Safety Pick de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

2020

 

Mazda célèbre 100 ans de triomphes, de défis et d’innovation. Ikuo Maeda, le directeur du design mondial, reçoit des prix prestigieux, notamment le prix Design Hero d’Autocar et le Prix du design automobile mondial de l’année pour la Mazda3. Le concept RX-VISION GT3 à moteur rotatif fait une apparition remarquée dans le jeu Gran Turismo Sport. 

L’AVENIR
 

Lors du 17e salon de l’automobile de Tokyo en 1970, Mazda a présenté un concept de voiture hybride (moteur rotatif ×EV), l’EX 005. Après avoir réussi à donner vie à sa vision 50 ans plus tard, le lancement du premier véhicule électrique de Mazda marque un tournant décisif pour la société.

Mais l’électrification n’est qu’une des technologies sur lesquelles Mazda travaille activement. Le constructeur étudie également un biocarburant durable à base d’algues en collaboration avec l’université d’Hiroshima et l’Institut de technologie de Tokyo, et prépare une nouvelle architecture de « véhicule grande taille ». Celle-ci est conçue pour offrir plus de confort et d’espace, tout en soulignant l’engagement à long terme de Mazda pour l’expérience de conduite et la sécurité.

Enfin, l’entreprise met aussi au point un moteur six cylindres en ligne qui promet d’offrir des sensations de conduite « exceptionnelle ». Avec un avenir fondé sur la durabilité, l’innovation et la technologie de pointe, les 100 prochaines années s’annoncent prometteuses pour Mazda.