Le MX-30, premier véhicule tout électrique de Mazda, est une première pour le constructeur et le secteur automobile. Avec son langage de conception centré sur l’humain, il vise à offrir la meilleure expérience de conduite qui soit. Mazda Monde se penche sur la philosophie de conception de cette voiture qui porte haut son fameux préfixe.  

Texte Tommy Melville / Images The Mill

LE MX-30 : SYNONYME D’INNOVATION

Les efforts déployés par Mazda dans sa quête de la perfection sont aussi originaux qu’exhaustifs. Par exemple, pour décider du bruit que devait produire le moteur du MX-30, le constructeur a essayé une vaste gamme de sons – y compris l’enregistrement d’un moteur de voiture sport. Ce souci du détail est justifié par le fait que le premier véhicule électrique de série de Mazda porte le fameux préfixe MX. Ce MX incarnant innovations et valeurs, Mazda le réserve à ses voitures les plus révolutionnaires (plus d’informations ici), dont la plus célèbre demeure – pour l’instant – l’emblématique cabriolet MX-5.

Le MX-30 pourrait changer la donne. Son processus de conception est aussi unique que le produit fini. Yoichi Matsuda, le concepteur en chef du MX-30, est parti d’une feuille blanche et a envisagé le projet comme un simple problème de transport du XXIe siècle. Un des résultats majeurs de ce processus est un volet supplémentaire du langage de conception Kodo de Mazda, baptisé Humain contemporain. Ce concept influence et nourrit plusieurs aspects du MX-30, de la dynamique de conduite à la conception de l’habitacle, et fait de ce véhicule l’une des voitures électriques les plus humanocentriques, les plus innovantes, les plus performantes et les plus respectueuses de l’environnement du marché actuel.

 
LE DESIGN

Concernant la conception extérieure du MX-30, l’approche de Mazda s’appuie sur la force et la simplicité. Yoichi Matsuda et son équipe ont laissé la philosophie Humain contemporain façonner le MX-30; l’accent mis sur l’humain s’appuie sur la familiarité, la chaleur et la fonctionnalité.

Le MX-30 n’adhère pas au langage de conception Kodo – l’âme du mouvement qui s’applique à la gamme principale des Mazda, mais il en conserve certains éléments. L’un de ces éléments est un certain « minimalisme »; l’objectif étant de supprimer tous les éléments de conception superflus. Résultat : une silhouette audacieuse et saisissante, à la simplicité et à la présence uniques.

Les phares cylindriques du MX-30, enfoncés dans la calandre, lui confèrent une forte personnalité et ses portes à ouvertures opposées incarnent l’approche Humain contemporain. Elles offrent un parfait équilibre entre forme et fonctionnalité, et donnent un accès facile aux passagers et aux bagages, tout en contribuant à la sensation de légèreté, d’espace et de liberté conférée par l’habitacle. Que vous chargiez la voiture pour un voyage ou que vous fassiez une pause pour profiter d’un beau panorama, ces portes inversées sont conçues pour améliorer votre quotidien.

AUTONOMIE

Mazda estime que l’autonomie de 200 kilomètres du MX-30 répond aux besoins de sa clientèle cible, qui ne roule pas plus de 50 kilomètres par jour en moyenne.

Le MX-30 pourrait changer la donne. Son processus de conception est aussi unique que le produit fini. Yoichi Matsuda, le concepteur en chef du MX-30, est parti d’une feuille blanche et a envisagé le projet comme un simple problème de transport du XXIe siècle. Un des résultats majeurs de ce processus est un volet supplémentaire du langage de conception Kodo de Mazda, baptisé Humain contemporain. Ce concept influence et nourrit plusieurs aspects du MX-30, de la dynamique de conduite à la conception de l’habitacle, et fait de ce véhicule l’une des voitures électriques les plus humanocentriques, les plus innovantes, les plus performantes et les plus respectueuses de l’environnement du marché actuel.

AUTONOMIE

Mazda estime que l’autonomie de 200 kilomètres du MX-30 répond aux besoins de sa clientèle cible, qui ne roule pas plus de 30 kilomètres par jour en moyenne.

 
LE DESIGN

Concernant la conception extérieure du MX-30, l’approche de Mazda s’appuie sur la force et la simplicité. Yoichi Matsuda et son équipe ont laissé la philosophie Humain contemporain façonner le MX-30 ; l’accent mis sur l’humain s’appuie sur la familiarité, la chaleur et la fonctionnalité.

Le MX-30 n’adhère pas au langage de conception Kodo – l’âme du mouvement qui s’applique à la gamme principale des Mazda, mais il en conserve certains éléments. L’un de ces éléments est un certain « minimalisme »; l’objectif étant de supprimer tous les éléments de conception superflus. Résultat : une silhouette audacieuse et saisissante, à la simplicité et à la présence uniques.

Les phares cylindriques du MX-30, enfoncés dans la calandre, lui confèrent une forte personnalité et ses portes à ouvertures opposées incarnent l’approche Humain contemporain. Elles offrent un parfait équilibre entre forme et fonctionnalité, et donnent un accès facile aux passagers et aux bagages, tout en contribuant à la sensation de légèreté, d’espace et de liberté conférée par l’habitacle. Que vous chargiez la voiture pour un voyage ou que vous fassiez une pause pour profiter d’un beau panorama, ces portes inversées sont conçues pour améliorer votre quotidien.

L’habitacle du Mazda MX-30, le plus sophistiqué de la marque à ce jour, est conçu pour évoquer une impression d’espace à tous ses occupants et créer un lien étroit entre véhicule et conducteur. Tout cela, grâce à un environnement soigneusement étudié qui place le conducteur et la « console flottante » centrale au cœur de l’action. Le design unique de cette console donne une sensation d’espace. Deux écrans permettent de se connecter et d’interagir avec la voiture de manière rapide, simple et sûre. L’écran supérieur est dévolu aux tâches traditionnelles, telles que la navigation et le contrôle multimédias, tandis que l’écran inférieur tactile  renforce le lien émotionnel avec la voiture en accueillant les occupants et en gérant les options de climatisation. Le large tableau de bord et ses cadrans minimalistes invitent le conducteur à se concentrer sur la conduite.

Les passagers du MX-30 bénéficient également du langage de conception Humain contemporain. L’intérieur comporte des détails complexes et offre un espace ouvert et aéré dont tous peuvent profiter. Le MX-30 est un véhicule électrique pas comme les autres, en grande partie grâce à des matériaux durables technologiquement avancés, notamment le liège qui rend hommage aux origines de Mazda, fabricant de liège à ses débuts et, d’autre part, grâce à un matériau respirant, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (et inspiré du papier washi). Tomiko Takeuchi, la directrice du programme MX-30, explique : « L’habitacle compte des matériaux provenant de la nature ou conçus pour réduire l’impact sur l’environnement et vous encourage subtilement à respirer plus profondément. L’espace est conçu pour apaiser votre esprit et votre âme et suscite la sensation en apparence contradictoire qu’on est ‘immergé dans un espace ouvert’. » 

 
LA CONDUITE

Au volant, le MX-30 ne ressemble à aucun autre véhicule électrique. La nouvelle motorisation e-Skyactiv de Mazda tire parti des qualités uniques du moteur électrique pour en faire l’une des voitures les plus agréables à conduire jamais produites par Mazda. C’est sa détermination qui fait que chaque nouveau modèle offre la superbe expérience de conduite synonyme de la marque. Ce véhicule Mazda incarne la philosophie Jinba Ittai, selon laquelle conducteur et véhicule ne font qu’un. 

La taille modeste de la batterie du MX-30 le rend léger, ce qui, ajouté à la répartition 50/50 du poids de la voiture, constitue la base d’un véhicule fantastique à conduire. En outre, la directrice du programme, Tomiko Takeuchi, elle-même ancienne pilote d’essai de Mazda, a déployé un impressionnant arsenal technologique pour tirer parti de cette plateforme prometteuse et profiter des atouts uniques de la transmission e-Skyactiv de Mazda.

PLAISIR DE CONDUIRE

Nombreux sont les véhicules électriques actuels qui offrent une expérience de conduite décevante, mais Mazda est déterminée à ce que son premier véhicule tout électrique inverse cette tendance. Une position de conduite idéale, la technologie e-GVC Plus (voir ci-dessous), une pédale d’accélérateur réactive et un faible poids (grâce à la taille de sa batterie) font du MX-30 un vrai plaisir à conduire.

Le sophistiqué Contrôle vectoriel-G Plus de Mazda a été adapté (et rebaptisé e-GVC Plus) pour offrir un maximum de confort, de prévisibilité et de stabilité dans les virages. La position de conduite personnalisable est conçue pour améliorer l’expérience et le confort du conducteur et une nouvelle pédale d’accélérateur offre une connexion avec la voiture que seul le MX-30 peut fournir. En effet, alors que la plupart des véhicules électriques offrent une accélération très linéaire, le MX-30 fournit un retour naturel en fonction de la vitesse et de la force exercée sur l’accélérateur, ce qui permet de ressentir les réactions de la voiture et de contrôler son déplacement.

Enfin, l’agrément de conduite est renforcé par un bruit de moteur artificiel élaboré avec soin pendant trois ans. Non seulement ce bruit fournit un fond sonore apaisant pour les occupants, mais il change en fonction de l’accélération et de l’allure, ce qui permet au conducteur d’apprécier plus facilement la vitesse à laquelle il roule, et donc de maitriser la voiture en toute confiance. Qu’il s’agisse d’une sportive deux places, d’un légendaire modèle à moteur rotatif ou d’un VUS dynamique, Mazda a construit des voitures parmi les plus agréables à conduire de tout le secteur automobile. Le MX-30 rejoint ce panthéon avec assurance. 

 

VOTRE SÉCURITÉ

En matière de sécurité, les Mazda3 et Mazda CX-30 actuels sont deux des véhicules les plus récompensés sur le marché mondial, et Mazda poursuit dans cette voie avec le MX-30. La technologie de sécurité des véhicules est généralement divisée en deux catégories : passive et active. La première est constituée des éléments physiques d’une voiture qui contribuent à la sécurité de ses occupants et des piétons, tandis que la seconde traite des caractéristiques « intelligentes », telles que les aides électroniques à la conduite. 

Mazda a été d’une grande rigueur pour que le MX-30 réponde aux attentes et aux normes les plus élevées dans ces types de sécurité. Une visibilité dégagée pour le conducteur et une batterie de coussins gonflables (y compris pour les genoux du conducteur) sont complétées par une carrosserie très rigide. La solidité du montant B de la voiture est renforcée par les portes inversées novatrices du MX-30, qui affiche donc une excellente sécurité passive. La structure du siège avant a été conçue pour atténuer le coup du lapin, et la structure intérieure du capot absorbe l’énergie en cas d’incident avec un piéton. Mazda a également prévu divers mécanismes de sécurité pour protéger les occupants du MX-30 de sa batterie haute tension, en cas de collision. Celle-ci est fixée dans un cadre de protection très résistant et, si la voiture détecte qu’une collision s’est produite, elle coupe l’alimentation de la batterie. 

La sécurité active du MX-30 (appelée i-Activsense) est la plus avancée jamais produite par Mazda. Dix-neuf technologies essentielles travaillent sans relâche pour repérer les dangers et aider le conducteur, dont la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse à capteur radar. Plusieurs technologies i-Activsense font leurs débuts sur le MX-30; notamment le système intelligent d’aide au freinage, conçu pour réduire les risques de collision aux intersections. Une nouvelle technologie de maintien de la trajectoire en cas d’urgence est désormais associée aux autres fonctions de surveillance de sortie de voie Mazda pour que votre MX-30 ne quitte jamais la route. Résultat : le conducteur peut avoir confiance en toutes circonstances et conditions.

IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Les qualités environnementales du MX-30 vont au-delà du chiffre d’émissions zéro. Grâce à sa batterie de petite taille, sa fabrication émet moins de CO₂  et nécessite moins de métaux précieux. En outre, la batterie de 35 kW exigeant moins d’électricité pour une charge complète, la voiture a un impact moindre sur l’environnement et… sur votre portefeuille. 

Le nouveau Mazda MX-30 étant désormais en production à l’usine d’Hiroshima, les clients devraient pouvoir passer commande dans quelques mois.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MX-30
 
 

The all-new Mazda MX-30 is currently rolling off the production lines in Hiroshima, with customer deliveries expected early next year. If you want to be a part of this historic moment in Mazda’s history, you can pre-order a ‘First Edition’ MX-30 by clicking the link below. 

  

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