À l’occasion de la sortie de la Mazda3 équipée d’un turbocompresseur, nous nous demandons ce qu’est exactement un moteur turbo? Et en quoi diffère-t-il d’un moteur traditionnel? Mathieu Fournier répond aux questions que vous vous posez depuis toujours.

Texte Charlotte Briggs

Q. Qui est Mathieu Fournier?

LE SAVIEZ-VOUS? La passion de Mathieu pour les voitures l’a poussé à faire des études en administration des affaires – automobile et marketing.

R. Bonjour je m’appelle Mathieu Fournier, je suis Directeur de l’Expérience de la Marque pour Mazda au Québec. 

Plus de détails

J’aide nos concessionnaires à perfectionner leurs processus pour offrir une expérience personnalisée à nos clients, et à parfaire leurs connaissances par rapport à la marque et nos produits.

Chez Mazda, on fait les choses différemment et le moteur turbocompressé, qui est maintenant disponible dans la Mazda3, est un autre exemple de ce qui nous démarque de la compétition.

Moins de détails

Q. Qu’est-ce qu’un turbo? 

LE SAVIEZ-VOUS? Un turbocompresseur force de l’air dans le moteur pour accroître sa puissance.

R. Un turbocompresseur c’est comme un ventilateur qui est conçu pour pousser plus d’air dans le moteur. Deux ventilateurs travaillent ensemble. 

Plus de détails

Pensez à un moulin à vent comme celui-là. Quand vous soufflez dessus, il va se mettre à tourner. Maintenant, imaginez que votre moulin à vent est connecté à un deuxième moulin dans une autre pièce.

Si vous soufflez dessus, il va tourner. Ça va entraîner le deuxième à tourner également et déplacer l’air dans l’autre pièce.

C’est essentiellement ça qui arrive avec un turbocompresseur. Les gaz d’échappement qui sortent du moteur font tourner un ventilateur, qui est connecté à un deuxième ventilateur, qui pousse plus d’air frais dans le moteur, créant ainsi plus de puissance.

Moins de détails

Q. QUEL EST L’AVANTAGE D’UN MOTEUR TURBO?

LE SAVIEZ-VOUS? Mazda a élaboré sa technologie turbo en conjonction avec le moteur Skyactiv pour maximiser les performances. 

R. Un moteur crée de la puissance en mélangeant de l'air et du carburant - Pensez à un bol à mélanger quand vous cuisinez votre gâteau préféré.

Plus de détails

Plus le bol est grand, plus vous pouvez mettre des ingrédients dedans, et plus il y a d'ingrédients, plus vous aller faire un gros gâteau.

Mais un plus gros moteur ça ajoute du poids, et si vous passez de 4 cylindres à 6 cylindres, vous augmentez aussi la complexité.

Par contre, grâce à un design bien réfléchi et une bonne utilisation de l’espace disponible, nous ingénieurs ont conçu un moteur turbocompressé qui produit beaucoup plus de puissance, et qui demeure très compact.

Un moteur turbocompressé peut produire plus de puissance qui serait habituellement possible avec un moteur de la même dimension.

Grâce à ça, un 4 cylindres turbocompressé peut fournir les mêmes performances qu'un 6 cylindres, mais dans un format plus petit et plus léger.

Moins de détails

q. EN QUOI LE MOTEUR TURBO MAZDA DIFFÈRE-T-IL DES AUTRES MOTEURS TURBO DU MARCHÉ?

LE SAVIEZ-VOUS? Le moteur turbo équipe désormais la Mazda3 2021 et est également disponible sur les modèles CX-9, CX-5 et Mazda6.

R. Un turbocompresseur c’est un ventilateur qui utilise les gaz d'échappement chauds, qui sortent du moteur, pour tourner. Plus il tourne vite, plus il peut faire entrer de l’air frais dans le moteur et plus les performances sont améliorées. 

Plus de détails

À plus haut régime, quand le moteur respire fort, les gaz d'échappement sortent du moteur avec beaucoup de pression. Ça permet au turbocompresseur de monter en révolution rapidement et de fournir les performances souhaitées. 

Mais à plus bas régime, les gaz d’échappement sortent du moteur avec moins d’énergie et le turbocompresseur est plus lent à se mettre à tourner. Les performances et la réactivité en souffrent. C'est un défaut commun des moteurs turbocompressés conventionnels.

Nos ingénieurs ont remédié à ce problème-là, en développant un turbo à pression dynamique. À bas régime, les gaz d’échappement sont poussés à travers un passage étroit – comme si on soufflait sur le ventilateur à travers une paille.

Ça accélère le débit des gaz d’échappement et par le fait même, ça améliore la réponse du turbo. Quand on arrive à plus haut régime, le passage s'ouvre pour améliorer les performances, offrant ainsi le meilleur des deux mondes

Moins de détails

q. POURQUOI LE MOTEUR TURBO SKYACTIV-G 2.5 ÉQUIPE-T-IL LA MAZDA3?

LE SAVIEZ-VOUS? Ce moteur développe 250 ch pour un couple de 320 lb-pi avec un carburant de qualité supérieure (octane 93). Il produit 225 ch et 310 lb-pi de couple avec un carburant ordinaire (octane 87). 

R. La Mazda3 de dernière génération a été conçue pour offrir une expérience plus raffinée que celle qu’on retrouve habituellement dans les véhicules compacts. 

Plus de détails

Son design extérieur et intérieur est d’une ÉLÉGANTE simplicité, et reflète la dernière évolution de notre langage de design KODO – l’âme du mouvement.

Le châssis a été conçu dès le départ pour être exceptionnellement performant, notamment grâce à l'ajout de la traction intégrale i-Activ.

Finalement, le moteur turbo était la dernière pièce du casse-tête. Il offre les performances supérieures que les conducteurs de Mazda méritent, et qui sont à la hauteur du design et du châssis.

Moins de détails

La Mazda3 Turbo est désormais chez les concessionnaires, cliquez sur le lien pour en savoir plus.