Le tout nouveau MX-30 est le dernier-né d’une gamme de voitures que Mazda a honorées du légendaire préfixe MX, réservé à ses véhicules les plus novateurs. La MX-5 est sans doute la plus célèbre dépositaire de ce nom, mais Mazda Monde se penche sur quelques-uns des autres modèles qui ont fièrement arboré le sigle MX. 

Texte Tommy Melville 

1983

MX-02

Six ans avant que la MX-5 ne vienne bouleverser le paysage automobile, Mazda lança son concept MX-02. Jamais produit en série, ce véhicule était doté de technologies révolutionnaires, dont le déverrouillage sans clé, une direction agissant sur les quatre roues et une carrosserie aérodynamique qui faisait baisser sa consommation d’essence. 

 

« LA MX-02 ÉTAIT TRUFFÉE DE TECHNOLOGIES INÉDITES, DONT UN AFFICHAGE TÊTE HAUTE. » 

1985

MX-03

Mazda s’en était donnée à cœur joie avec le concept MX-03. Doté d’une multitude d’équipements et de toute une série d’innovations séduisantes, ce coupé quatre places arborait une transmission intégrale, un moteur à triple rotor de 235 kW, une direction aux quatre roues, un affichage tête haute et un manche à balai d’avion jaune en guise de volant.

« LE MX-03 POUVAIT ATTEINDRE 300 KM/H ET ACCÉLÉRAIT DE 0 A 100 KM/H EN CINQ SECONDES. » 

1987

MX-6

Ce coupé à l’élégance discrète fut produit pendant près d'une décennie à partir de 1987, et compta deux générations. Il était réputé pour sa fiabilité et ses performances, certains modèles étant dotés d’un moteur V6 (développant 122 kW) qui faisait du MX-6 une joie à conduire. 

« LA MX-6 ÉTAIT UNE VOITURE PERFORMANTE POUR SON ÉPOQUE, D’ABORD AVEC UN MOTEUR DE 2,2L TURBO ET 4 ROUES DIRECTRICES, PUIS UN V6 DE 2,5L DANS LES VERSIONS ULTÉRIEURES. »

1991

MX-3

Lancée au début des années 1990 (à la même époque que la MX-5 et la RX-7), l’élégante MX-3 partageait de nombreuses caractéristiques avec ses illustres compagnes d’écurie. Comme toutes les Mazda, c’était une voiture qui se pilotait et son phénoménal moteur V6 – l’un des plus petits jamais produits – en faisait également un véhicule très novateur.

« LE V6 EST LA VARIANTE LA PLUS NOTABLE DE LA MX-3, MAIS UNE VERSION QUATRE CYLINDRES, TRÈS POPULAIRE,  FUT ÉGALEMENT LANCÉE. »

2001

MX-Sport Tourer

À bien des égards, le MX-Sport Tourer reste l’un des véhicules concepts de Mazda les plus avant-gardistes. Il était doté d’un moteur hybride essence-électricité pour réduire les émissions, d’une transmission intégrale, d’un toit pliant Vario Lamella et de portes opposées.

«CE CONCEPT ÉTAIT DOTÉ D’UN ÉCRAN TACTILE DE 10,4 POUCES QUE L’ON POUVAIT RETIRER POUR NAVIGUER SUR INTERNET. »

2004

MX-MicroSport

Ce concept funky a fait ses débuts au salon de l’auto de Detroit en 2004. Doté d’un moteur à quatre cylindres, ce modèle ouvrait la voie aux petits véhicules urbains destinés à un jeune public. La MX-MicroSport était équipée d’un système de verrouillage sans clé sous la forme d’une carte qui conservait les préférences du conducteur, telles que ses itinéraires de navigation favoris et ses sources audio.

« LE COLLECTEUR D’ÉCHAPPEMENT ÉTAIT RÉGLÉ POUR ÉMETTRE UNE NOTE SPORTIVE. »

Le MX-30 est le premier véhicule tout électrique de Mazda et le dernier en date à utiliser la dénomination MX. Vous pouvez en savoir plus sur cette voiture et même commander votre propre Première édition en cliquant sur les liens ci-dessous.