Avec sa propulsion électrique, son design novateur et son habitacle révolutionnaire, le tout nouveau MX-30 entraîne Mazda dans une direction inédite.

Texte Graham Hope

Le nouveau Mazda MX-30 est un véhicule d’avant-garde – il a été conçu pour plaire aux libres penseurs en quête d’un sentiment de créativité et de liberté. Pour parvenir à ce but, la conception du Mazda MX-30 s'est appuyée sur le thème « moderne humain », qui vise à offrir aux propriétaires le temps et l’espace nécessaires pour vivre leur vie en toute confiance et sans compromis.

L’impression de calme est perceptible dès que vous ouvrez les portes inversées pour pénétrer dans l’habitacle. Elle est soulignée par un élégant mariage de matériaux écologiques, un agencement bien pensé et un savoir-faire qui offre un cadre désirable et confortable pour le conducteur et les passagers. Mazda Monde propose une visite guidée de l'habitacle du MX-30 en compagnie du directeur de programme Tomiko Takeuchi et du designer en chef Youichi Matsuda qui révèlent l’inspiration et le raisonnement ayant présidé à la conception de leur étonnante création.

« Le MX-30 est un lieu où l’usager peut vraiment être lui-même et se sentir calme et positif. »

Tomiko Takeuchi, directrice du programme

MATÉRIAUX ÉCOLOS

Le MX-30 offre une avancée majeure dans l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Le plus évident est le liège Heritage Cork du plateau de la console ;  le liège provenant de l'écorce, nul besoin d’abattre des arbres pour s’en procurer, et Mazda a pris soin de n’utiliser que le liège excédentaire provenant de l’embouteillage du vin. Des matières premières provenant de bouteilles recyclées sont également utilisées pour les garnitures de la partie supérieure des portes, tandis que les tissus de certains sièges contiennent environ 20 % de fibres recyclées. Il en résulte un espace confortable avec un impact environnemental moindre.

L’INSPIRATION

Le nouveau Mazda MX-30 entraîne Mazda dans une direction inédite et, selon Matsuda, c’est l’un des points directeurs qu’il a considéré dès le départ. « J’ai décidé que je ne devais pas trop me soucier de ce qui avait été fait par Mazda jusque-là », dit-il. Et ce désir d’apporter quelque chose de nouveau a été couronné de succès, ajoute Takeuchi : « Le MX-30 permettra à l’usager de passer du temps avec sa voiture de manière très détendue et naturelle. Ce n’est plus un simple moyen de transport mais un lieu où il peut vraiment être lui-même et se sentir calme et positif. »

PORTES INVERSÉES

La fonction signature du MX-30 offre plusieurs avantages à son propriétaire. Les portes s’ouvrent en grand – à un angle de 82 degrés à l’avant et 80 degrés à l'arrière – pour un accès facile. Cette large ouverture est aussi pratique pour charger des bagages excédentaires sur les sièges arrière. Et une fois garés, en ouvrant les deux portes, les occupants sont plus proches de leur environnement immédiat tout en profitant du confort de l’habitacle.

« le nouveau MX-30 incarne un sentiment
de confort. »

Youichi Matsuda, concepteur en chef

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Le nouveau Mazda MX-30 a aussi en commun avec d’autres Mazda une ergonomie axée sur une conduite naturelle de la voiture. Et l’habitacle est conçu pour améliorer l’expérience de tous les occupants. La console flottante améliore la connexion entre conducteur et passager avant, tandis que le siège arrière évoque un canapé et donne aux occupants la sensation d’un cocon en incorporant la structure de la garniture latérale de la porte arrière. « Le sentiment de confort est incarné par cette voiture », conclut Matsuda.