Berline ou cinq portes, la nouvelle Mazda3 affiche design chic et dynamique exaltante à travers deux personnalités bien distinctes.

Premier modèle de la prochaine génération de Mazda, la nouvelle Mazda3 est unique. Plus qu’un simple moyen de transport, elle doit enrichir la vie de son propriétaire et lui servir d’inspiration tout en lui offrant un mode de vie plus épanouissant. « Avec la Mazda3, nous voulons permettre aux propriétaires d’être eux-mêmes », affirme Kota Beppu, le responsable du programme.

Un objectif plutôt ambitieux. Pour l’atteindre, Beppu a réalisé que la solution n’était pas un nouveau modèle mais bien deux, chacun exprimant sa personnalité distincte. « Le défi était grand », confie Yasutake Tsuchida, le responsable de la conception de la Mazda3. « La berline exprime finesse et élégance, et le modèle à hayon, plus sportif, procure des émotions. Nous avons écouté les clients et produit un design convaincant. Mais toutes deux adoptent plus que jamais l’esthétique du design japonais. »

Créer deux véhicules n’était pas l’option la plus facile, mais pour atteindre un objectif si ambitieux, il n’y avait qu’un seul choix possible. Ajoutons à cela la nouvelle architecture SKYACTIV, qui fait que la conduite de la Mazda3 est plus naturelle que jamais, et on a une voiture qui change la donne. « Ces voitures renforceront le pur plaisir de la conduite », souligne Beppu.

PHILOSOPHIE DE CONCEPTION

Par rapport au modèle sortant, qui était déjà l’un des plus agréables à conduire de son segment, la nouvelle Mazda3 renforce encore le lien entre la voiture et le conducteur. Selon Tsuchida, la cinq portes à hayon affiche un « esprit plus libre », par son style et son look séducteur, alors que la berline à quatre portes évoque élégance et raffinement. Les deux modèles font honneur au plus récent langage de conception Kodo : L’âme du mouvement. « Nous recherchons la beauté à travers le minimalisme et la pureté, explique-t-il. La silhouette est très simple, mais quand la lumière la frappe, les courbes deviennent riches, intrigantes. »


« CETTE NOUVELLE MAZDA3 OFFRE UNE VALEUR SANS PRÉCÉDENT AUX CLIENTS, DIT KOTA BEPPU. CE MODÈLE AFFICHE UN GRAND NOMBRE D’AMÉLIORATIONS : DYNAMIQUE, BRUIT RÉDUIT, PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ET QUALITÉ. J’ESPÈRE QU’ELLE PROCURERA BIEN DU PLAISIR À SES PROPRIÉTAIRES. »

Yasutake Tsuchida, Resp. du Programme

Tsuchida cherche à créer un lien durable avec le client, et cela, grâce à un design mariant distinction, finesse et simplicité, inspiré par l’appréciation séculaire des Japonais pour la nature. Le concepteur a un faible pour la Mazda3, car à ses débuts chez Mazda, il a travaillé sur la carrosserie du modèle original. « Dans les années 1980 ou 1990, nous cherchions notre ADN avec des voitures comme la 323F, se souvient-il. Nos modèles à hayon ont tous une poupe unique. Je dirais que c’est notre identité. C’est aussi ma partie préférée de la nouvelle Mazda3. »

LA CONDUITE

La philosophie de Mazda n’est pas uniquement fondée sur la vitesse et le caractère sportif, mais sur quelque chose de moins évident à mesure. Selon Beppu, il s’agit de toujours de « ne faire qu’un » avec la voiture et d’une conduite plus naturelle et relaxante. Pour y parvenir, Mazda a axé la nouvelle architecture SKYACTIV sur « l’élément humain ». Moteur, suspension, sièges, pneus et autres composants doivent fonctionner en harmonie. De gros efforts ont été mis dans l’ergonomie des sièges, la position du volant (avec réglage supplémentaire) et la place des pédales.

Chaque détail compte pour que le conducteur puisse se concentrer sur la conduite. Les essuie-glaces, par exemple, sont dissimulés sous le capot, pour une meilleure visibilité et un design épuré. Un gain supplémentaire de visibilité a été obtenu « en ramenant » le montant A vers l’arrière. D’autre part, le tableau de bord et l’instrumentation ont été simplifiés : le conducteur n’a que les informations nécessaires et peut profiter du plaisir de conduire. Kota Beppu décrit l’habitacle comme le « summum de l’espace personnel ». Les matériaux et les composants sont de première qualité, comme les instruments TFT LCD et un nouveau tableau de bord veiné. Une grande attention a également été portée à la réduction du bruit, des vibrations et à l’amélioration du confort, ainsi qu’à un système audio complètement repensé.

LA TECHNOLOGIE DU MOTEUR

Le moteur SKYACTIV-X fera ses débuts sur la Mazda3, mais au Canada, il n’équipera toutefois pas les premiers modèles du nouveau millésime. Novateur, il associe le meilleur des moteurs diesel et à essence : généreux, réactif et économique, comme un bon diesel; dynamique, linéaire et performant, comme un bon moteur à essence. Il est donc conçu pour améliorer le plaisir de conduire tout en réduisant les dépenses de carburant.

La nouvelle technologie SPCCI de Mazda utilise une étincelle pour enflammer le mélange air-carburant, comme un moteur à essence, et une compression élevée, comme un diesel. En fait, l’étincelle contrôle l’allumage par compression. Cette combustion efficace et révolutionnaire améliore performances et consommation. Ce nouveau moteur à essence utilise également la technologie des moteurs hybrides légers. L’énergie récupérée lors des phases de décélération contribue à produire de l’électricité. Un moteur électrique améliore l’accélération lors des démarrages arrêtés.

« L’UTILISATION DE REFLETS CRÉE UN LIEN DURABLE ENTRE LE CLIENT ET LA VOITURE, EXPLIQUE TSUCHIDA. LA SILHOUETTE EST SIMPLE, MAIS LA RÉFLEXION EST COMPLEXE ET INTRIGANTE. LORSQUE VOUS REGARDEZ LA VOITURE LE MATIN, VOUS VOYEZ UNE EXPRESSION. ET POURTANT, LE SOIR VENU ELLE A L’AIR TOTALEMENT DIFFÉRENT. »

Kota Beppu, Resp. Conception

Au départ, deux moteurs à essence SKYACTIV-G de 2,0 et 2,5 litres seront proposés. Les deux versions sont très performantes, économes en carburant et produisent moins d’émissions. En outre, sur la version 2,5 L, deux cylindres sur quatre sont au repos lorsque leur contribution n’est pas nécessaire, ce qui permet de réduire encore la consommation et les frais de carburant. « Chaque balade offrira un plaisir de conduire inédit, affirme Beppu. J’espère que ce modèle exceptionnel inspirera ses propriétaires et leur procurera du plaisir au quotidien. »